Travaux du CFEF

Le CFEF est constitué d’un ensemble de groupes aux différentes missions. Les travaux et publications scientifiques du CFEF sont confiés au groupe « TRAPU ». Les travaux sont souvent menés suivant les questionnements actuels.

Ainsi au début de la pandémie COVID, avec le premier confinement, les patientes se sont retrouvées dans une situation inédite où elles devaient venir seules aux consultations d’échographie fœtale. Le CFEF s’est intéressé à évaluer l’impact psychologique sur la future mère de l’absence du conjoint(e) lors de l’échographie obstétricale.

Durant les deux précédentes années, le CFEF a travaillé sur le standard Intergrowth-21 en évaluant l’applicabilité du standard sur la population française, puis l’impact de la datation selon le standard de LCC IG-21 sur les biométries et l’estimation du poids fœtal et enfin rappeler l’intérêt de respecter les critères qualité dans la mesure de la LCC pour la datation de la grossesse.

Enfin en 2021, Le CFEF a mené une étude Flash en collaboration avec l’équipe d’Aris Papageorghiou à Oxford afin de répondre à la question cruciale de la datation tardive d’une grossesse lorsque la patiente n’a pas pu bénéficier d’une mesure de la LCC à l’échographie du premier trimestre. Alors que nous utilisons habituellement le périmètre crânien pour déterminer tardivement le début de grossesse de manière peu précise, nous testons actuellement toutes les formules décrites à partir de différents paramètres biométriques afin de trouver la formule la plus précise qui se rapproche de la LCC. Les résultats sont en cours d’analyse.

Si vous avez des idées et que vous avez envie de participer au groupe TRAPU, rejoignez-nous au CFEF !

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.