Le professionnel « référent du suivi » :
Intervenant principal après la sortie de maternité, il est choisi par la femme ou le couple, et peut être une sage-femme libérale, une sage-femme d’un centre de protection maternelle et infantile (PMI), ou un médecin (généraliste ou spécialiste).
Ce référent est responsable du suivi et de l’accompagnement postnatal de la mère et/ou du nouveau-né, dans les jours suivant le retour à domicile. Il coordonne les différents professionnels impliqués.
Il est en charge du repérage des situations à risque et de l’orientation de la femme vers d’autres professionnels en cas de complications. Il conseille également la femme et le couple sur la planification des soins futurs (pendant le premier mois) pour la mère et l’enfant.
Il est recommandé d’inciter les parents à choisir dès la période anténatale ce professionnel référent du suivi dans le cadre de l’organisation du parcours de soins.
Un premier contact peut être établi avant la naissance. Sa désignation devrait permettre d’optimiser la prise en charge des mères et du nouveau-né en post-partum.
Pour une meilleure continuité de la prise en charge, le professionnel de santé ayant suivi la femme en anténatal est à privilégier systématiquement (1).
L’accompagnement :
L’accompagnement postnatal personnalisé et défini par un professionnel de santé déjà connu permet d’améliorer l’écoute et la confiance.
Cela limite également le morcellement des suivis et la multiplication des intervenants.
Selon l’HAS (2014), le taux de ré-hospitalisation après la sortie est faible, si la sortie est associée à un suivi à domicile ou au cabinet (2).
Il existe quatre dimensions pour accompagner les mères et les nouveau-nés lors de la période postnatale :
- Médicale : surveillance régulière de la mère, du nouveau-né à bas risque à terme pendant au moins 5 jours,
- Psychique : interactions parents-nouveau-né, sécurité émotionnelle, ajustements (importance du repérage des psychopathologies),
- Educative : conseils de puériculture, soutien, réassurance,
- Sociale : isolement parental, nouvelles parentalités (3).
La surveillance s’adresse à la mère et au nouveau-né à bas risque médical, psychique et social.
La mère et/ou le nouveau-né présentant des pathologies ou des facteurs de risque doivent bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement médical et/ou social spécifique et complémentaire (4).
En 2021, 79,1 % des mères ont bénéficié de la visite à domicile d’une sage-femme après leur accouchement (Enquête nationale périnatale 2021).
Cette surveillance est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, jusqu'au 12ème jour après la naissance et à 70 % au-delà de ces 12 jours (4).
Les différentes sorties de la maternité :
La sortie précoce de la maternité se fait :
- au cours des 72 heures après un accouchement par voie basse,
- au cours des 96 heures après un accouchement par césarienne.
La sortie standard de la maternité se fait :
- sortie entre 72 heures et 96 heures pour un accouchement par voie basse,
- sortie entre 96 heures et 120 heures pour un accouchement par césarienne.
Les paramètres de surveillance en post-partum :
Les paramètres de surveillance en post-partum des femmes à bas risque après la sortie de la maternité sont :
- Evaluation du risque hémorragique,
- Evaluation du risque infectieux : urinaire, endométrite, plaie périnéale, cicatrice de césarienne, mastite,
- Surveillance des signes fonctionnels d’hypertension artérielle : pré-éclampsie,
- Evaluation du risque thromboembolique,
- Evaluation des troubles urinaires, digestifs,
- Surveillance de la cicatrisation du périnée ou de cicatrice de la césarienne,
- Evaluation du lien mère-enfant et de la relation parents-enfant, des troubles psychiques : fatigue, anxiété, « baby blues », dépression,
- Evaluation de la douleur : lombalgie, céphalées, hémorroïdes,
- Prévention de la vaccination : coqueluche, rougeole, rubéole et injection d’immunoglobulines si nécessaire,
- Accompagnement de l’allaitement maternel,
- Information et accompagnement sur la contraception,
- Evaluation de la qualité de soutien dont bénéficie la mère (conjoint, famille, entourage élargi) (2).
Les paramètres de surveillance des nouveau-nés à bas risque retournés à domicile après une durée de séjour standard sont :
- Évaluation du risque d’ictère : coloration et si besoin mesure de la bilirubine transcutanée ou bilan sanguin,
- Évaluation du risque de cardiopathies : auscultation cardiaque et perception nette des pouls fémoraux,
- Évaluation du risque de déshydratation/dénutrition : poids, surveillance de l’alimentation (allaitement maternel ou allaitement artificiel), nombre de tétés journalières, nombre de biberons journaliers et quantité de lait par biberon, urines à chaque change, selles spontanées et régulières (3 ou 4 selles/jour),
- Évaluation du risque infectieux : température (hypothermie ou hyperthermie), fréquence respiratoire, troubles hémodynamiques (allongement du temps de recoloration),
- Évaluation du comportement : tonus, éveil, contact,
- Évaluation de la supplémentation en vitamines D et en cas d’allaitement maternel et en vitamines K,
- Réaliser le dépistage néonatal, son suivi et sa traçabilité, en cas de sortie précoce (2).
Deux ou trois visites sont recommandées, réalisées préférentiellement à domicile ou au cabinet, dans un lieu de soin approprié :
- la 1ère visite est systématique et doit être réalisée dans les 24 heures après la sortie de la maternité. En cas d’impossibilité, la date de sortie doit être reportée,
- la 2ème visite est systématique et planifiée selon l’appréciation du professionnel référent en charge du suivi de la mère et de l’enfant,
- la 3ème visite est recommandée et planifiée selon l’appréciation du professionnel référent en charge du suivi de la mère et de l’enfant.
Des visites supplémentaires peuvent être réalisées, en fonction des éléments médicaux à surveiller et/ou des besoins ressentis par la mère ou le couple (2).
Les réseaux :
Le travail en réseau ville-hôpital et le recours aux réseaux en périnatalité existants est à privilégier car les avantages sont multiples, notamment en termes d’organisation de la prise en charge des femmes et des nouveau-nés. Une coordination des services hospitaliers avec ceux de ville est en effet indispensable à une bonne continuité des soins et au bon fonctionnement d’un programme de suivi des femmes à la sortie de la maternité.
Les réseaux de santé en périnatalité sont les plus à même de connaître les spécificités de leur territoire et leur communauté (professionnels et structures de soins vers lesquels peuvent être orientés les femmes et/ou les nouveau-nés).
Le travail en réseau permet également de développer des liens de confiance entre les différents intervenants (hospitaliers ou de ville) : il permet aussi d’assurer une cohérence du discours et des pratiques, et facilite les réorientations pour avis médical le cas échéant (1).
Références
- https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-03/recommandations_-_sortie_de_maternite_apres_accouchement.pdf
- https://www.has-sante.fr/jcms/c_1290110/fr/sortie-de-maternite-apres-accouchement-conditions-et-organisation-du-retour-a-domicile-des-meres-et-de-leurs-nouveau-nes
- https://www.ameli.fr/assure/sante/devenir-parent/accouchement-et-nouveau-ne/suivi-domicile
- 110 fiches pour le suivi post-natal mère-enfant, Elsevier Masson, 2ème édition, Anne Battut, Thierry Harvey, Alexandre Lapillonne
