Une nouvelle rubrique ménopause dans Gynéco-online… Pourquoi ?

Parce qu’environ 500 000 femmes débutent leur ménopause chaque année et 15 millions de femmes sont concernées en France.

Parce que l’espérance de vie ne cesse de progresser (85,7 ans) et qu’avec un âge moyen de ménopause de 51 ans, les femmes vont vivre presque un tiers de leur vie dans cette période.

Parce que la ménopause reste un tabou pour bcp de femmes … mais aussi pour encore trop de professionnels !

Parce que les femmes manquent d’informations sur ce qu’elles vivent au moment de la péri-ménopause et de la ménopause.

Parce que le rôle du praticien est d’informer et de dédramatiser la ménopause qui reste encore pour beaucoup de femmes à forte connotation négative

Parce que 87% des femmes ont au moins un symptôme de ménopause et pour 20-25% il s’agira de troubles sévères affectant la qualité de vie et le sommeil

Parce que la ménopause a des conséquences sur la santé globale, osseuse, cardiovasculaire, cognitive …

Parce que prendre en charge une femme ménopausée c’est donc s’occuper de sa santé et pas uniquement sur le plan gynécologique.

Parce de nombreuses femmes ont des troubles de l’humeur, du sommeil ou des symptômes du syndrome génito-urinaire (SGUM) dont elles ne parlent pas spontanément.

Parce que le THM (traitement hormonal de la ménopause) reste le plus efficace pour soulager les symptômes vasomoteurs mais aussi pour prévention de la perte osseuse post-ménopausique.

Parce que le THM n’est plus utilisé que par 6% de femmes en France, un des taux les plus bas des pays dits développés.

Parce qu’un THM mis en place dans le respect des recommandations de bonnes pratiques et bien surveillé peut être très utile.

Parce que le risque cardiovasculaire des femmes n’est pas assez évalué, en particulier après la ménopause alors qu’il rejoint progressivement celui des hommes.

Parce que prendre en charge une femme ménopausée c’est aussi l’encourager dans la mise en place de conseils diététiques et la motiver pour poursuivre ou entreprendre une activité physique adaptée.

Aucun doute que cette nouvelle rubrique, sous l’égide du Gemvi, permettra une meilleure connaissance, une libération de la parole des femmes et donc une meilleure prise en charge !!

GEMVI