Congrès de l’European Society of Human Reproduction and Embryology ISTANBUL – 1er au 4 juillet 2012

ESHRE Juillet 2012

Le Congrès de l’ESHRE s’est tenu en juillet 2012.

GYNECOONLINE aborde les résumés des principales communications qui se sont tenues.

CELLULES SOUCHES ET REGENARATION ENDOMETRIALE

De la puberté à la ménopause dans l’espèce humaine, l’endomètre subit, sur près de 500 cycles, des phénomènes de croissance, élimination et régénération.

La présentation de C. SIMON (VALENCE, Espagne) porte sur l’analyse des phénomènes de régénération endométriale à partir de cellules souches spécifiques de l’endomètre (SCE) et les rebonds des cliniques et thérapeutiques dans les pathologies de l’endomètre.

Deux techniques d’identification des SCE ont été utilisées :

  • identification des SCE par un marqueur DNA (5Brdu) chez les espèces animales,
     
  • la seconde méthode (« side population » isolée par un mécanisme de transfert ATP) a été utilisée pour isoler des cellules souches hématopoïétiques.

Dans un modèle murin, C. SIMON et coll. ont montré l’existence de cellules souches endométriales.

Dans un autre programme de recherche, ils ont montré, après injection de cellules souches isolées chez des souris NOD-SUD, la capacité de développement et de reconstitution de l’endomètre humain.

L’auteur rapporte également la contribution de cellules de la moelle dans la régénération de l’endomètre dans l’espèce humaine.

Il s’agit d’une voie de recherche capitale pour une meilleure compréhension des pathologies de l’endomètre et le développement d’essais cliniques pour les traitements des cas sévères de syndrome d’Asherman et des problèmes d’échec d’implantation embryonnaire liés à l’atrophie ou au développement inadéquat de l’endomètre.

Bibliographie : 0042 -Human Reproduction Vol. 27 - 2012  - Abstract Book

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.