Hommages à Jacqueline KAHN-NATHAN & David ELIA

Communiqué du Bureau de la SFG :
La Société Française de Gynécologie est en deuil cet été, après le départ de deux de ses membres emblématiques.

Jacqueline Kahn-Nathan, née en 1924, est décédée le 15 juillet 2021 dans sa 98e année. Formée à la gynécologie médicale à l’Hôpital Necker dans les services des Professeurs Albert Netter puis Pierre Mauvais-Jarvis, elle a fait partie très tôt des médecins pionniers engagés pour la défense du droit des femmes et la légalisation de la contraception et de l’avortement : participation dès 1962 à la création du Collège des Médecins du planning familial français et à partir de 1969 à l’Association nationale pour l’étude de l’avortement, soutenant la légalisation de l’interruption médicale de grossesse obtenue en 1975 (Loi Veil). Par la publication de nombreux livres et articles, elle a largement contribué à la diffusion de l’information médicale sur la contraception et la sexualité. Elle a assuré un enseignement de qualité auprès d’une génération de gynécologues médicaux, qui lui en sont particulièrement reconnaissants. Elle a honoré la Société Française de Gynécologie de sa participation à l’occasion de nombreuses réunions scientifiques et assises.    

David Elia, né en 1947, est décédé brutalement le 6 août 2021. Il a également milité activement en faveur de la légalisation de la contraception, puis de l’interruption médicale de grossesse. Il a ensuite développé des spécialisations dans les domaines de la ménopause, de la prise en charge des femmes après cancer du sein et des troubles vaginaux et sexuels chez les femmes ménopausées ou atteintes de cancer. Il s’est illustré dans la défense de la gynécologie médicale, l’enseignement et la transmission de l’information scientifique par sa présence dans les médias, la rédaction de nombreux ouvrages de vulgarisation et la direction de la revue de gynécologie Genesis. Ses amis soulignent son intelligence vive, avide de connaissances, son empathie pour les patientes et son caractère combatif, ouvert, enthousiaste, amical, bon vivant et enjoué. Il était membre du Conseil scientifique de la Société Française de Gynécologie.


Jacqueline Kahn-Nathan (1924-2021) vient de nous quitter.
Elle a été une figure majeure de la Gynécologie médicale bien que sa discrétion naturelle ait pu empêcher d’aucuns de le savoir. Il est de notre devoir de faire connaitre son action et de conserver sa mémoire.
Elle a été notamment très engagée dans la défense et le développement de la Contraception et de l’Avortement. Elle a fait partie de cette génération de Gynécologues Médicales militantes et engagées dans la défense du droit des femmes et a largement participé aux luttes pour la légalisation de la Contraception et de l’avortement.
Interne des Hôpitaux en gynécologie et en obstétrique, et notamment chez Albert Netter où elle devient par la suite chef de clinique. Elle y restera attachée jusqu’à son départ à la retraite, puis sera également attachée chez Pierre Mauvais-Jarvis toujours à Necker. A. Netter l’a chargée de développer l’activité de Contraception dans son service bien avant la légalisation de la Contraception. Elle a aussi fondé et dirigé le centre de Planning Familial de la Mutuelle de l’éducation Nationale.
Elle rejoint très tôt la Maternité Heureuse, créée par Marie Andrée Lagroua Weill-Hallé pour développer la contraception dont la promotion était encore interdite par la loi de 1920. La Maternité Heureuse deviendra la Planning familial français en 1960. Elle fut parmi les membres fondateurs du Collège des Médecins du planning familial français, collège créé en 1962 pour développer l’information et l’éducation des médecins sur les méthodes contraceptives. Autour de Marie Lagroua Weill-Hallé, Pierre Simon, Jean Dalsace, Christiane Verdoux, Jacqueline Kahn-Nathan, Jean Cohen, Henri Fabre, Raoul Palmer, Cécile Goldet ont été les membres fondateurs de ce Collège adossé au planning familial.
Jacqueline va aussi militer dans l’Association nationale pour l’étude de l’avortement (ANEA) créée en 1969. L’ANEA a été créée « pour étudier les problèmes relatifs aux avortements légaux et clandestins, et à leurs conséquences morales, sociales et démographiques ». En fait pour militer pour une légalisation de l’avortement.
Elle a aussi écrit et publié de nombreux articles ou ouvrages, permettant ainsi largement la diffusion de l’information médicale sur Godet la contraception et la sexualité notamment une « Encyclopédie de la vie sexuelle : de la physiologie à la psychologie : adultes », mais aussi destinés aux adolescents et des ouvrages de vulgarisation comme « Le guide Marabout de la vie sexuelle ».
Elle a également eu une activité clinique de Gynécologie médicale, et contribué à former de nombreux gynécologues médicaux qui ont pu assister à ses consultations chez Netter puis Mauvais-Jarvis. C’est là que je l’ai connue et ai pu apprécier outre son sens clinique, son humour, sa gentillesse, sa bonne humeur et son sourire un peu en coin. J’ai aussi pu la rencontrer à nouveau il y a un peu plus d’un an pour l’interviewer sur son parcours et le service Netter dans le contexte de l’écriture d’un livre. Elle était impressionnante de présence et malgré ses handicaps, conservait toutes ses facultés cognitives.
Jacqueline a donc fait partie de cette génération de médecins engagés au long cours, pionniers de la contraception et de l’avortement comme notamment Jean Dalsace, Raoul Palmer, Pierre Simon, Christiane Verdoux.
Nous perdons une grande dame de la Gynécologie médicale et nous souhaitons par ce petit texte saluer avec admiration et respect son courage, son investissement dans notre spécialité et sa force de caractère.
Chapeau bas !
Anne Gompel
Collège National des Enseignants de Gynécologie Médicale (CNEGM)

J’ai bénéficié de l'enseignement de Jacqueline Kahn-Nathan à Necker dans le service d'Albert Netter, en assistant à ses consultations pendant 2 ans. Elle nous guidait avec beaucoup de rigueur et de bienveillance. Elle nous tenait la main au sens propre et ce fut un formidable "apprentissage" de la gynécologie médicale, un vrai "compagnonnage".
Mais c'est surtout dans les dernières années de sa vie que j'ai eu la chance de me rapprocher d'elle sur un plan amical, grâce à notre amie commune Viviane Kahn. Jacqueline, bien qu'handicapée par une DMLA active, a continué d'être au courant de tout, d'aller voir toutes les expositions, d'aller au cinéma, d'écouter des livres audios. On allait volontiers au théâtre ou au restaurant et elle était toujours de bonne compagnie, gaie, buvant bien le champagne et ne se plaignant jamais. Je garde un merveilleux souvenir d'une semaine chez elle en Corse toutes les trois en mai 2017. Elle nous a fait visiter Sa Corse et nous guidait sur des routes qu'elle connaissait par cœur au point qu'on oubliait qu'elle y voyait à peine.
Depuis la maladie puis le décès de Viviane Kahn en 2019, je m'étais beaucoup attachée à elle. Je ne me lassais pas de l'écouter raconter son enfance, ses parents, la guerre, Marseille, sa sœur déportée, ses études, sa famille, sa vie. Elle-même était très à l'écoute et m'interrogeait sur tout ce qui me concernait. Elle s'intéressait aux autres.
Sa mémoire était intacte mais elle était de plus en plus gênée par sa vision qui se dégradait et ses forces qui déclinaient. Sur la fin, elle ne sortait presque plus mais était toujours contente d'avoir de la visite. Depuis la mort de Philippe son mari, elle se sentait seule et sa grande inquiétude était de devenir dépendante. Heureusement elle a réussi à éviter cela et elle est restée égale à elle-même jusqu'au bout, toujours digne et courageuse. Elle est partie sereinement, comme elle le souhaitait.
Christine Jeanne Matuchansky

Jacqueline Kahn-Nathan nous a quittés le 15 Juillet 2021, sereinement.
Ce fût une Grande Dame, et elle restera toujours une Grande Dame de la Gynécologie Française.
Son engagement a été constant et permanent, vis à vis des Femmes, pour leur Bien –Être, et leur Liberté.
La Société Française de Gynécologie doit être fière de sa très fréquente présence lors de ses Réunions, de ses Séances, de ses Assises.
Elle fut, d’ailleurs, la Présidente active des 7ème Journées Européennes de la Société Française de Gynécologie.
Ancienne Cheffe de Clinique de la Faculté de Médecine de Paris, dès 1956, elle fait partie de l’équipe de Marie-Andrée Lagroua-Weill-Halle, et participe activement au Planning Familial, pour une Maternité voulue.
C’est donc naturellement qu’elle organise, et dirige, le Planning Familial de la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale), et ouvre la première consultation du Planning Familial à l’Hôpital Necker, dans le service du Professeur Albert Netter.
Je me souviens que, jeune étudiante, j’étais en admiration devant la pose des premiers Dispositifs Intra-Utérins en plastique, (obtenus par le Professeur Albert Netter, et le Docteur Jacqueline Kahn-Nathan, des surplus Américains).
J’ai dû répondre, ce jour-là, à une Sœur Saint Vincent de Paul en habits, qui me demandait si la jeune Algérienne, mère de 7 enfants, qu’elle amenait à cette consultation, était déjà protégée !
Jacqueline Kahn-Nathan consultait, donc, à l’Hôpital Necker, à la MGEN, et à son Cabinet de Ville, Avenue Kleber, et, malgré cette activité importante, elle a participé aux nombreuses publications, et Recherches, du service.
Elle a, à ce moment –là, écrit beaucoup de Livres, soit seule, soit avec la collaboration de ses amis, Jean Cohen, et Christine Verdoux.
C’est également à cette époque, que le Sénateur Lucien Neuwirth, qui participa aux 1eres Journées Européennes de la Société Française de Gynécologie, venait souvent à l’Hôpital Necker (Loi Neuwirth 1967).
Les très nombreux Livres de Jacqueline Kahn-Nathan, encore réédités récemment, dans plusieurs Pays, ont d’abord été consacrés à la Contraception :
- La Contraception
- La Contraception en 10 Leçons (1973)
Après le Rapport Kinsey, puis celui de William Master, et Virginia Johnson, Pierre Simon étudia le Comportement Sexuel des Français et des Françaises (Rapport Simon 1972).
C’est alors que Jacqueline Kahn-Nathan s’intéressera particulièrement à la Sexualité et à l’Enseignement de la Sexualité pour les Adolescents.
C’est ainsi que les premiers livres de l’Encyclopédie de la Vie Sexuelle, (avec la collaboration de Jean Cohen et Christine Verdoux), sont apparus dans les librairies (1973).
Il s’agissait de livres destinés aux 7-9ans, 10-13ans, 14-16ans, et aux Adolescents.
L’Enseignement de la Sexualité dans les Collèges et les Lycées, commence à cette période.
Jacqueline Kahn-Nathan a donc participé activement, et souvent comme pionnière, à de nombreux sujets très importants de la Gynécologie.
Merci Jacqueline.
Clara Pélissier

Je m’associe pleinement aux hommages rendus à la regrettée Jacqueline Kahn-Nathan par Anne Gompel, Clara Pélissier et Christine Matuchansky.
Pour moi, Jacqueline Kahn-Nathan fut avec Yvette Salomon-Bernard une figure essentielle dans la défense opiniâtre de la gynécologie médicale en France.
Discrétion, humanisme, intelligence vive caractérisent Jacqueline Kahn-Nathan, qui m’a de plus appris, comme à beaucoup d’autres, les gestes techniques nécessaires à tout gynécologue, en particulier médical, pour sa pratique professionnelle.
La gynécologie médicale perd un de ses pionniers.
Que Jacqueline Kahn-Nathan repose en paix, elle a bien œuvré sur terre.
David Serfaty
Président d’honneur de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale
Past-Président de la Société Française de Gynécologie