Hommage au Pr Philippe BLOT

Hommage au Pr Philippe BLOT

Nous avons appris avec tristesse la disparition de notre maître le Pr Philippe BLOT, obstétricien émérite, ancien élève du Pr Claude SUREAU à la maternité Baudelocque, ancien chef de service à l’Hôpital Robert Debré. Son parcours était pour le moins atypique, ancien parachutiste, il se passionne pour la médecine et presque logiquement pour l’obstétrique.

Il était de prime abord bourru avec son franc-parler, sans concession, détestant les manœuvres "politiques" et il en fallait parfois à l’époque pour accéder à l’agrégation. Son talent d’accoucheur, ses qualités d’humanité et d’honnêteté intellectuelle l’amènent vite aux plus hautes responsabilités dans le domaine de l’obstétrique.

Il avait très vite compris la nécessité d’une étroite collaboration entre sage-femme, accoucheur, anesthésiste et pédiatre. Ses professions de foi se résumaient à : "primum non nocere" et, en obstétrique, "mieux vaut éviter que réussir". Très à l’écoute des femmes enceintes, il n’en demeurait pas moins quelques fois "susceptible" quand à certaines demandes ou questions que l’on pourrait qualifier d’extravagantes (on dirait aujourd'hui écolos). Je ne résiste pas au plaisir de vous rapporter une de ces répliques dont j’ai été le témoin : "Madame… je ne discute d’obstétrique qu’avec 10 personnes à Paris …et vous n’en faites pas partie !!". Malgré cela, ses anciennes patientes parlent encore de lui avec émotion et demandent de ses nouvelles à chaque consultation.

Avec ses élèves, il était extrêmement exigent mais juste, droit, et savait tenir ses promesses. A l’hôpital Robert Debré, il réclamait de chaque membre de son équipe une grande rigueur mais toujours avec justesse laissant un souvenir impérissable. En témoignage de cette affection, le service au grand complet (en dehors de l’équipe de garde … !) avait fait le voyage à Nice, où il vivait, l’hiver dernier pour une soirée d’hommage.

Philippe BLOT a transmis ses connaissances et son amour de l’obstétrique a toute une génération d’accoucheurs. Il restera un exemple dans une spécialité où la technologie, les "procédures et recommandations" ont pris le dessus sur les rapports humains.

 

Brigitte Raccah-Tebeka et Charles Brami