Prévalence des HPV chez les hommes dans le monde

Les HPV sont des virus sexuellement transmissibles et de nombreuses études se sont penchées sur la prévalence des HPV chez les femmes. Les auteurs ici ont compilé dans une importante méta-analyse les études (près de 5 685 publications dont seules 65 ont été retenues (soit 447 69 sujets étudiés) recherchant la prévalence des infections à HPV chez les hommes (en excluant les études sur les populations à haut risque (HIV+ ; centres de MST…) ou au contraire à bas risque (sujets circoncis, vaccinés…).

Ces études permettent de donner une prévalence mondiale mais également régionale et permettent également de dessiner une cartographie des éventuelles variations régionales des différents génotypes.

Ainsi la prévalence globale des HPV chez l’homme est de 31 % (95 % CI 27-35) tous types confondus et de 21 % (18-24) pour les HPV à haut risque (HPV hr), l’HPV-16 est le génotype le plus fréquent avec 5 % (95 % CI 4-7) suivi de l’HPV-6 à 4 %.

Comme on pouvait s’y attendre la prévalence des HPV est la plus élevée dans la tranche d’âge la plus jeune avec un pic entre 25 & 29 ans (comme dans la population féminine).

Cette prévalence est retrouvée de façon à peu près équivalente dans toutes les régions du monde indépendamment du niveau socio-économique sauf dans l’Asie du sud-est ou la prévalence chute à 15% et ou celle de l’HPV 16 est la plus basse ; en revanche en Afrique sub-saharienne après l’HPV 16, c’est l’HPV 35 qui semble y avoir la prévalence la plus élevée.

Les auteurs insistent donc sur la forte prévalence des HPV chez l’homme (près d’un tiers porteurs d’un HPV et un sur 5 porteurs d’un HPV hr !) ce qui justifie l’importance de la vaccination chez le jeune garçon ou adolescent qui fait terriblement encore défaut en France.

__________________

Références :

L, Albero G, Rowley J, Alemany L, Arbyn M, Giuliano AR, Markowitz LE, Broutet N, Taylor M. Global and regional estimates of genital human papillomavirus prevalence among men: a systematic review and meta-analysis. Lancet Glob Health. 2023 Sep;11(9):e1345-e1362. doi: 10.1016/S2214-109X(23)00305-4.