Quelle durée du traitement anti-hormonal pour les patientes ménopausées avec un cancer du sein RH+ ?

Gnant et al. ont publié en juillet 2021 dans le NEJM [1] les résultats d’un essai randomisé, mené dans 75 centres en Autriche et financé par AstraZeneca, évaluant le bénéfice de la poursuite pour 2 ou 5 ans d’un traitement par anti-aromatase (anastrozole) après déjà 5 ans d’un premier traitement antihormonal.

Pour pouvoir être incluses dans l’étude, les patientes devaient être ménopausées, âgées de moins 80 ans, prises en charge pour un cancer du sein RH + non métastatique (stades I-III) n’ayant pas récidivé, et avoir déjà eu un traitement anti-hormonal pour une durée de 5 ans (que ce soit par Tamoxifene, anti-aromatase, ou la succession des deux) s’étant terminé dans les 12 mois avant l’inclusion.

Les patientes étaient randomisées selon un rapport 1:1 dans le groupe « poursuite d’un traitement par anti-aromatase pour 2 ans (soit 7 ans de traitement anti-hormonal au total) » ou dans le groupe « poursuite d’un traitement par anti-aromatase pour 5 ans (soit 10 ans de traitement anti-hormonal au total). La randomisation respectait les critères de stratifications suivants : stade du cancer, statut ganglionnaire, type de traitement anti hormonal initial, chimiothérapie, statut des récepteurs hormonaux et région de prise en charge.

Le critère de jugement principal était la survie sans maladie. A noter que l’analyse principale a concerné toutes les patientes toujours incluses dans l’étude et n’ayant pas présenté de récidive dans les deux ans suivant la randomisation. Le début du suivi commençait deux ans à partir de la randomisation (c’est-à-dire à la fin de la période de prise de traitement par anti-aromatase dans le groupe « poursuite d’un traitement pendant 2 ans »).

Le suivi médian après la randomisation était de 118,0 mois (intervalle interquartile, 97,8 à 121,1) et parmi les 3484 femmes recrutées dans l'essai, 3208 ont été incluses dans l’analyse principale.

En ce qui concerne le critère d'évaluation principal (survie sans maladie à partir de 2 ans après la randomisation), les résultats à 10 ans de la randomisation étaient similaires dans les deux groupes de traitement (73,6 % dans le groupe de 2 ans et 73,9 % dans le groupe de 5 ans), HR : 0,99, intervalle de confiance [IC] à 95 %, 0,85 à 1,15 ; p=0,90. De même, il n’a pas été observé de différence entre les groups concernant la survie globale (HR 1,02 (95% IC, 0,83 à 1,25) ou le risque de cancer controlatéral (HR :1,15 (95% IC, 0,75 à 1,77).

À noter que de nombreuses patientes ont signalé avoir interrompu la poursuite du traitement anti-aromatase pour mauvaise tolérance pendant l’étude : 20 % des patientes à 2 ans et de 33 % des patientes à 5 ans.

Les survies sans maladie et globale restaient cependant identiques entre les deux groupes si l’on ne considérait que les patientes avec une bonne compliance thérapeutique.

Si l’on considère les effets secondaires, les auteurs ont relevé un risque plus élevé de fracture osseuse clinique dans le groupe « prolongation 5 ans » que dans le groupe « prolongation 2 ans » (HR, 1,35 ; IC à 95 %, 1,00 à 1,84).

Les auteurs concluent que chez les patientes ménopausées ayant déjà eu 5 ans de traitement antihormonal, une poursuite d’un traitement par anti-aromatase pour 2 ans, vs. 5 ans, est associé à une même survie sans maladie et à une même survie globale, mais avec moins de risque fracturaire. Les auteurs précisent cependant que leur étude n’a évalué que l’anastrozole. De plus, les auteurs n’ont pas considéré de groupe de patientes particulièrement à risque de récidive pour lesquelles la poursuite plus longue du traitement par anti-aromatase pourrait être éventuellement bénéfique.

--------------------------

[1 ]Gnant M, Fitzal F, Rinnerthaler G, Steger GG, Greil-Ressler S, Balic M, Heck D, Jakesz R, Thaler J, Egle D, Manfreda D, Bjelic-Radisic V, Wieder U, Singer CF, Melbinger-Zeinitzer E, Haslbauer F, Sevelda P, Trapl H, Wette V, Wimmer K, Gampenrieder SP, Bartsch R, Kacerovsky-Strobl S, Suppan C, Brunner C, Deutschmann C, Soelkner L, Fesl C, Greil R; Austrian Breast and Colorectal Cancer Study Group. Duration of Adjuvant Aromatase-Inhibitor Therapy in Postmenopausal Breast Cancer. N Engl J Med. 2021 Jul 29;385(5):395-405. doi: 10.1056/NEJMoa2104162. PMID: 34320285.