Annonce du diagnostic d’un cancer : une double peine

C’est un doux euphémisme de dire que l’annonce du diagnostic d’un cancer est un événement douloureux. Il était jusqu’à présent difficile d’évaluer les conséquences de cette annonce sur la santé. Celles-ci doivent être distinguées de la morbidité ou de la mortalité liées au cancer ou à ses traitements. Une étude a porté sur les 6 millions de Suédois qui avaient plus de 30 ans entre 1991 à 2006, période au cours de laquelle plus d’un demi million d’entre eux ont a eu l’annonce d’un cancer1. Dans la semaine qui suit cette révélation, le risque de suicide était multiplié par 12 (soit un taux de 0,005%) et par 5 dans les 3 mois qui suivent l’annonce (soit un taux de 0,02%). Cette majoration du risque de suicide était plus marquée en cas de cancer à pronostic péjoratif comme le cancer de l’œsophage, du foie, du pancréas ou du poumon. Il n’a pas été mis en évidence d’autres facteurs de risque tels que l’âge, le genre, la saison ou d’ordre démographiques.

Le risque de décès pour raisons cardiovasculaires était majoré, surtout pendant la semaine suivant l’annonce où il était multiplié par plus de 5 (soit un taux de 0,2%). Là aussi, cette majoration du risque était notable en cas de cancer à pronostic péjoratif, mais ici elle augmentait avec l’âge.

Une information mérite d’être soulignée : chez les personnes avec antécédents psychiatriques ou cardio-vasculaires, les risques de suicide ou de décès cardio-vasculaires étaient supérieurs mais l’augmentation du risque lié à l’annonce du cancer était moindre.

Une des conclusions que l’on peut tirer de cette étude est que l’annonce du cancer est associée, en soi, à une augmentation significative du risque de décès par suicide ou par accident vasculaire, et ce particulièrement au cours des premières semaines et pour des cancers au pronostic défavorable. Cela ne fait que renforcer l’importance de mettre en place un soutien et un accompagnement des patients et ce dès le diagnostic.

1.   Fang F, Fall K, Mittleman MA, et al. Suicide and cardiovascular death after a cancer diagnosis. N Engl J Med 2012;366(14):1310–8. 

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.