Tératospermie isolée : place des inséminations intra-utérines (IIU) - ne pas se precipiter sur la Fécondation In Vitro

Le poster présenté aux dernières Journées de la FFER à MARSEILLE par le Docteur V. GRZEGORCZYK-MARTIN (Service de Médecine de Reproduction, SEVRES) analyse les résultats des IIU réalisées en cas de tératospermie isolée.

Cette étude prospective évalue les résultats de 105 cycles d’IIU, réalisées chez
53 couples dont la cause d’infertilité était une tératospermie isolée (supérieure ou égale à 80 % selon la classification de DAVID modifiée).

L’âge moyen de la femme a été de 31,9 ans, celui de l’homme de 34,4 ans, le bilan hormonal féminin était normal (avec un taux moyen d’AMH à 5,3 ng/ml).

Les caractéristiques moyennes des spermogrammes étaient normales en termes de volume, de concentration (77,7 millions/ml), de mobilité (mobilité a + b : 43,3 %) ; le pourcentage de formes anormales est en moyenne de 84 % avec une moyenne de 13 % lorsque la tératospermie était sévère (tératospermie supérieure ou égale à
90 %).

Les couples ont bénéficié de 1 ou 2 cycles d’IIU.

 

Résultats :

Les taux de grossesses cliniques sont de 27,4 % par cycles (dont 2 grossesses gémellaires) et le taux de grossesse chute pour les 3e et 4e tentatives (respectivement 0 et 11 % de grossesses).

Les auteurs notent un taux de grossesses cliniques de 42,7 % (avec un effectif faible), lorsque la tératospermie est élevée.

Pour les auteurs, les inséminations intra-utérines gardent toute leur place dans la prise en charge de l’infertilité d’origine masculine, en cas de tératospermie isolée, ce qui permet d’éviter le recours trop rapide à la fécondation in vitro ou à l’ICSI.
 

 

Tératospermie isolée : résultats en inséminations intra-utérines intraconjugales à SEVRES – GRZEGORCZYK-MARTIN Veronika, MAYENGA Jean-Marc, KULSKI Olivier, BELAISCH-ALLART Joëlle – FFER : poster n° 78

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.