Congrès de l’European Society of Human Reproduction and Embryology ISTANBUL – 1er au 4 juillet 2012

ESHRE Juillet 2012

Le Congrès de l’ESHRE s’est tenu en juillet 2012.

GYNECOONLINE aborde les résumés des principales communications qui se sont tenues.

IMPACT DE LA PRESENCE DES CELLULES RONDES DANS LE SPERME SUR LE RESULTAT DES TRAITEMENTS DE FIV AVEC ICSI

La communication de DAW et Coll. de l’équipe de Z. ROZENWAKS (Cornell, New York – USA) porte sur l’analyse de 478 cas d’ICSI réalisées entre 2006 et 2012 à partir d’échantillons d’auto-conservation de spermatozoïdes.

La présence de cellules rondes, comme celle de globules blancs, peut être un signe indirect d’infection ou un effet direct de la peroxydase sur le génome des spermatozoïdes.

Ces cellules peuvent être aussi des cellules germinales, immatures, traduisant un effet délétère sur les capacités de fécondation des spermatozoïdes.

La présence de cellules rondes était retrouvée dans 9,4 % des échantillons, avec une proportion de leucocytes de l’ordre de 49 %.

Trois groupes ont été différentiés : groupe contrôle, groupe avec une proportion faible de cellules rondes, et un 3e groupe avec une proportion élevée de cellules rondes.

Résultats : les taux de fertilisation étaient comparables dans les 3 groupes.

Les auteurs retrouvent une tendance à une diminution des taux de grossesses évolutives et à une augmentation des taux de fausses couches spontanées en cas de présence significativement élevée de cellules rondes dans les échantillons spermatiques.

Bibliographie : Human Reproduction Vol. 27 - 2012  - Abstract Book 0236

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.