Bénéfices de la télémédecine : Étude randomisée, contrôlée, évaluant l’impact de la télé-réhabilitation sur chez des patientes traitées pour un cancer du sein

Co-auteur : Dr Vincent Tessier

Avec l’amélioration de la survie des cancers du sein, les patientes traitées doivent parfois « vivre » avec des effets indésirables des traitements loco-régionaux et systémiques. La gestion de la pathologie « chronicisée » ou des effets secondaires liés aux traitements nécessite un investissement de la patiente qui doit apprendre à vivre avec, comprendre sa maladie, savoir adapter son traitement par rapport à son projet de vie et conserver sa qualité de vie. La télé-réhabilitation qui est une forme de télémédecine concilie parfaitement ce besoin avec les moyens technologiques dont nous disposons aujourd’hui.

Une étude publiée dans Cancer en 2106 évalué l’efficacité de la télé-réhabilitation pour réduire les effets indésirables autant physiques que psychologiques de patientes traitées pour un cancer du sein. Cette étude randomisée, comparative, unicentrique et prospective a été réalisée entre mars 2012 et novembre 2013. Les patientes incluses présentaient un cancer du sein de stade 1, 2, 3A et avaient terminé leur traitement adjuvant. Les patientes n’avaient pas d’hormonothérapie. 23% ont eu une mastectomie, 95% une chimiothérapie et l’âge moyen de 48 ans.

Le système de télé-réhabilitation e-CUIDATE consistait en un protocole d’exercice adapté à raison de 3 séances de 90 minutes par semaine (groupe expérimental). De simples recommandations écrites étaient proposées au groupe contrôle. Les données étaient recueillies au début d’inclusion puis à 8 semaines et enfin à 6 mois. Les patientes devaient ainsi répondre au questionnaire EORTC QLQC30 sur la qualité de vie. D’autres critères étaient analysés : la douleur, la force de préhension, la force abdominale isométrique, la force dorsale isométrique, la force des membres inférieurs, et la fatigue.

Au total, 81 patientes ont été randomisées : 40 dans le groupe « téléréhabilitation » et 41 dans le groupe contrôle. Il a été observé dans le groupe « téléréhabilitation » une amélioration significative à 8 semaines de la qualité de vie, autant sur le versant physique que cognitif, de la douleur, de la force abdominale, dorsale, des membres inférieurs, la force de préhension et la fatigue. Ces résultats étaient significatifs et maintenus à 6 mois excepté pour la douleur.

Malgré la significativité des résultats, cette étude qui comportant un faible effectif, présentait certaines limites. Les patientes incluses étaient des patientes jeunes (47 ans vs 49 ans dans le groupe contrôle) majoritairement ménopausées, ce qui ne permet pas une généralisation de cette méthode à la population type atteinte d’un cancer du sein. Cette étude n’a pas été réalisée avec une population sous hormonothérapie dont les effets indésirables peuvent entraver la pratique sportive. Par ailleurs, la nécessité d’importants moyens techniques et humains pour gérer ce système de télé-réhabilitation constitue un frein pour sa généralisation dans le parcours de soins actuel.

Cependant, cette étude a montré que l’exercice sportif régulier encadré par le système de télé-réhabilitation e-CUIDATE a permis d’améliorer la douleur, la force musculaire, la fatigue et de manière plus générale la qualité de vie chez les patientes ayant été traitées pour un cancer du sein.  Ces résultats renforcent la place primordiale de la pratique physique dans le parcours de soins post-carcinologiques dont l’efficacité est parfois bien supérieure à un traitement médicamenteux.

 

1. Galiano-Castillo N, Cantarero-Villanueva I, Fernández-Lao C, Ariza-García A, Díaz-Rodríguez L, Del-Moral-Ávila R, Arroyo-Morales M. Telehealth system: A randomized controlled trial evaluating the impact of an internet-based exercise intervention on quality of life, pain, muscle strength, and fatigue in breast cancer survivors. Cancer 2016;122(20):3166-3174.