Spécial imagerie

Avec le retour des beaux jours, voici le numéro « Spécial Imagerie » de votre revue Gyneco Online

Comme à chaque fois, beaucoup…d’images (et de vidéos !), mais aussi une mise au point sur l’IA, l’Intelligence Artificielle, omniprésente, sujet de toutes les craintes, de tous les espoirs et dont on se demande si elle va faire de nous des médecins « augmentés » ou nous rendre invisibles, voire inutiles…

Cette mise au point de Nicolas Fries, alimentée et rédigée à l’aide de l’IA ( !), mais « reviewée » par son auteur, démontre la facilité et la rapidité avec lesquelles nous pouvons obtenir des renseignements, mais aussi la nécessité absolue de contrôler la machine et de se questionner sur le recueil -qualitatif et quantitatif- des données qui alimentent l’algorythme.
Comme dans le domaine général, l’utilisation de l’IA dans la Médecine sera aussi sujette aux infox, fake news, contre-vérités, attribution frauduleuse de tel ou tel discours, affirmation sans preuves etc…sans parler du coût énergétique important et des conséquences écologiques.

A nous d’être vigilants pour progresser et faire profiter nos patientes du progrès qui est en route, mais sans perdre notre lucidité et notre libre-arbitre.

Pour la partie imagerie fœtale, nous avons sélectionné avec, Déborah Perrot, des topos issus du dernier congrès du CFEF, les Nouvelles Journées d’Echographie Fœtale, qui se sont tenues récemment à Paris.

Une revue de la littérature et de ce qui s’est dit aux principaux congrès vous fera être au point sur les dernières avancées en échographie.


De son côté, notre référent en imagerie gynécologique et mammaire, Nicolas Perrot, vous propose plusieurs cas cliniques qui vous permettront de vous sortir de situations compliquées

Ce numéro est riche, il est pour vous, il est à vous.

Bonne lecture !

Pédiatrie