Recommandation de l’OMS - Prévention de la transmission sexuelle du virus ZIKA

La transmission primaire du virus Zika se fait par une piqure du moustique Aedes mais différentes situations ont montré que la transmission sexuelle était possible dans des proportions plus importantes que ce qui était présumé.

En effet, jusqu’au 19 mai 2016, 12 études ont été publiées pour rapporter des transmissions sexuelles du virus Zika :

-4 études pour une transmission de l’homme vers la femme

-1 étude pour une transmission de l’homme vers l’homme

-7 « case-reports ».

De plus, 3 études ont montré la présence du virus Zika dans le sperme.

Une première publication d’une transmission sexuelle du virus Zika avait été publiée en 2011 (Foy et col, 2011). Il s’agissait d’un homme ayant contaminé sa femme.

Depuis cette date et jusqu’à aujourd’hui, des cas de transmissions sexuelles ont été décrits dans plusieurs pays (USA, France, Italie, Argentine, Chili, Pérou, Portugal, Nouvelles Zélande, Canada, Allemagne), l’origine principale étant une contamination par voie vaginale. Le CDC d’Atlanta a également publié un cas de transmission par voie anale et une suspicion de contamination par voie orale.

Concernant la présence du virus dans le sperme, celui ci a été diagnostiqué en 2013. L’apparition du virus dans le sperme se fait à peu près 14 jours après l’apparition des symptômes, mais une récente publication décrit l’apparition du virus dans le sperme chez un patient, 62 jours après le début de ses symptômes, laissant penser que le virus peut persister dans le sperme après la fin des symptômes. Il faut noter que la technique de PCR a montré chez un patient, une quantité de virus Zika dans le sperme 100 000 fois plus importante que dans le sang.

Il faut également noter que le virus a été détecté par RT-PCR dans la salive (Barzon L et col, 2016) et dans l’urine (Rozé B et col, 2016). Pour ces deux fluides une culture positive du virus Zika a été possible jusqu’à 6 jours après la fin des symptômes.

En fonction de ces différentes données, l’OMS fait des recommandations.

Pour les programmes d’informations médicales fait par les pays :

- que tous les patients infectés par le virus Zika et leurs partenaires sexuels reçoivent une information sur le risque de transmission sexuelle

-que les femmes qui n’ont pas de rapports sexuels protégés et qui ne souhaitent pas devenir enceinte, prennent une contraception efficace

-que les couples souhaitant une grossesse et qui vivent en zone à risque de transmission, soient correctement informés afin d’envisager de retarder une grossesse en ayant des rapports protégés.

Pour les partenaires de femmes enceintes vivant ou revenant d’une zone connue à risque de transmission du virus Zika,  d’avoir soit une abstinence sexuelle soit d’avoir des rapports protégés.

Pour les couples vivant ou revenant d’une zone connue à risque de transmission du virus Zika, d’attendre au minimum 8 semaines afin d’être certain de l’absence d’infection, avant d’envisager une grossesse, et au moins 6 mois si le partenaire masculin a eu des symptômes.

Pour les hommes et les femmes revenant d’une zone connue à risque de transmission du virus Zika, d’adopter soit une abstinence sexuelle, soit des rapports protégés pendant 8 semaines après le retour et si pendant 6 mois pour l’homme si il y a eu des signes évoquant une infection par le virus Zika (rash, fièvre, arthralgie, myalgie ou conjonctivite). Et que les partenaires féminines soient bien informées de ces recommandations.

L’OMS ne recommande pas une analyse en routine du sperme pour la recherche du virus, bien que pour des hommes symptomatiques cette recherche puisse lui être proposée 8 semaines après son retour.

Références
WHO Media Center WHO Director Général addresses media after Zika Emergency Committee. 08/03/2016.
www.who.int/mediacentre/news/statements/2016/zika-cc/en

Probable non-vector-borne transmission of Zika virus, Colorado, USA.
Foy BD, Kobylinski KC, Chilson Foy JL, Blitvich BJ, Travassos da Rosa A, Haddow AD, Lanciotti RS, Tesh RB.
Emerg Infect Dis. 2011 May;17(5):880-2. doi: 10.3201/eid1705.101939

Isolation of infectious Zika virus from saliva and prolonged viral RNA shedding in a traveller returning from the Dominican Republic to Italy, January 2016.
Barzon L, Pacenti M, Berto A, Sinigaglia A, Franchin E, Lavezzo E, Brugnaro P, Palù G.
Euro Surveill. 2016;21(10). doi: 10.2807/1560-7917.ES.2016.21.10.30159.

Zika virus detection in urine from patients with Guillain-Barré syndrome on Martinique, January 2016.
Rozé B, Najioullah F, Fergé JL, Apetse K, Brouste Y, Cesaire R, Fagour C, Fagour L, Hochedez P, Jeannin S, Joux J, Mehdaoui H, Valentino R, Signate A, Cabié A; GBS Zika Working Group.
Euro Surveill. 2016;21(9). doi: 10.2807/1560-7917.ES.2016.21.9.30154

_____________________________________

Vous pourrez trouver plus d’informations sur l’auteur à l'adresse : www.laboclement.com

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.