Âge Maternel Avancé et FIV : présent et futur

Il s’agit d’un résumé de la communication orale du Professeur Lara Rienzi. Brillante embryologiste, elle dirige 4 centres de reproduction en Italie (groupe GENERA), elle a également présidé les 20e journées de l’Hôpital Américain de Paris le 29 novembre 2019.

L’Âge Maternel Avancé (AMA : âge >35 ans) est associé à une diminution de la réserve ovarienne et de la compétence ovocytaire. Aujourd’hui, cette population (AMA)° représente près de 2/3 des patientes de FIV en Italie.

Il n’existe pas de thérapie capable de ralentir le vieillissement de l’ovaire, mais différentes approches de procréation médicalement assistée (PMA) peuvent être offertes aux femmes pour essayer de prévenir ou de combattre l’infertilité.

Les stratégies à disposition sont :

  1. Préservation de la fertilité grâce a la congélation des ovocytes avant 35 ans,
  2. Stimulation ovarienne en FIV pour maximiser l’exploitation de la réserve ovarienne,
  3. Sélection des ovocytes-embryons pour limiter les risques associés aux transferts d’embryons avec des anomalies chromosomiques,
  4. Dons d’ovocytes.

Aujourd’hui on fait appel aux tests génétiques pour diminuer les risques de fausses couches, de trisomies et de grossesses multiples. L’analyse par biopsie du trophectoderme est fiable pour diagnostiquer les aneuploïdies chromosomiques totales mais pas pour les partielles ou les mosaïques 

Des futures stratégies non invasives pour la sélection des embryons obtenus in vitro sont en cours, en particulier les analyses moléculaires des milieux de culture se développent comme l’analyse de profils d’ADN mitochondriaux à J3 dans le milieu de culture pour prédire l’obtention du blastocyste,ou encore la métabolomique.

Il s'agit là de perspectives pas encore au point pour l’application clinique, mais potentiellement révolutionnaires La dernière Cochrane de 2018 n’a pas démontré leur efficacité.

Il y a également des approches thérapeutiques expérimentales émergentes pour essayer de reconstituer le potentiel ovocytaire, par exemple, le transfert du fuseau méiotique ou des pronoyaux, le don mitochondrial, et thérapie chromosomique. La génération in vitro de gamètes est également un défi intrigant pour l'avenir.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.