Utilisation des médicaments de ville en France pendant le confinement et le post-confinement

Depuis le début du confinement, EPI-PHARE (groupement d'intérêt scientifique créé par l'ANSM et la CNAM) assure le suivi de la consommation de l’ensemble de la population des médicaments sur ordonnance délivrés en ville en France, à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS).

EPI-PHARE vient de publier son 4ème rapport, qui couvre la période de confinement national (du 16 mars 2020 au 10 mai 2020) et de post-confinement jusqu’au 13 septembre 2020.

Nos résultats montrent que l’épidémie de Covid-19 avec toutes ses conséquences organisationnelles dans la filière de soins et sur la population en général a profondément déstabilisé la consommation de médicaments de ville en France.

En particulier pour la contraception, après un phénomène de stockage pendant la première quinzaine de confinement et une baisse des délivrances le reste du confinement, on observe un retour à la normale de la consommation de contraceptifs oraux en post-confinement.

En ce qui concerne la contraception d’urgence, une baisse importante de la consommation est observée pendant les périodes de confinement et de post-confinement.

Pour les DIU avec progestatifs, un effondrement des délivrances était observé pendant les 8 semaines de confinement. Cette baisse des délivrances par rapport à 2019 a perduré jusqu’à la première quinzaine de post-confinement, puis une augmentation des délivrances est observée depuis début juin.

Au total, depuis la première semaine de confinement jusqu’à la première quinzaine de septembre 2020, un solde négatif de -14 300 délivrances de DIU avec progestatif est observé par rapport à la même période en 2019.

Vous pouvez retrouver notre rapport et l'intégralité des résultats pour l'ensemble de classes de médicaments sur notre site internet à l'adresse https://www.epi-phare.fr/rapports-detudes-et-publications/covid-19-usage-des-medicaments-de-ville-en-france-rapport4/