45e congrès de la SFCPCV

Chers Collègues – Bienvenue au Beffroi de Montrouge le 3 et le 4 Juin 2022

Après 2 ans et demi de rencontres virtuelles, nous allons avoir l’opportunité de nous voir, de discuter de notre pratique et d’échanger sur nos expériences. Vendredi 3 et Samedi 4 Juin 2022 sont les dates du 45e congrès de la SFCPCV qui se tiendra au Beffroi de Montrouge.

Le thème du Vendredi 3 Juin sera le suivi des HPV positifs. Les recommandations pour le dépistage primaire du cancer du col ont été publiées au début de l’épidémie du Covid et nous avons depuis 2 ans un retour d’expérience sur les changements proposés dans ces recommandations.

La plus importante est l’application du test HPV comme premier test de dépistage après 30 ans. Cette proposition découle des preuves scientifiques confirmant la meilleure sensibilité et valeur prédictive négative du test HPV par rapport à la cytologie permettant de rassurer les patientes devant un résultat négatif et d’espacer l’intervalle entre 2 tests de dépistage. Un test positif par contre n’est que le témoin d’une infection et nécessite de rechercher une lésion par un examen cytologique dit reflexe.

Cette infection est le plus souvent transitoire et l’examen cytologique sera normal.  Il faut quand même surveiller la patiente un an plus tard pour rechercher une infection persistante associée à un risque plus important d’avoir une lésion précancéreuse. Chez certaines patientes, cette infection persistante peut mettre du temps à régresser sans pour autant être associée à des anomalies cytologiques ou colposcopiques mais devenir une source d’angoisse et/ou d’examens voire de traitements inutiles.

Nous aurons donc l’occasion de discuter de toutes ces situations : aider à bien surveiller les patientes sans leur faire prendre de risques mais sans les affoler.

On aura aussi l’occasion de discuter de la classification des images colposcopiques, de l’apport de l’intelligence artificielle en colposcopie ou de l’information pour le couple.

Le Samedi 4 Juin l’infection à HPV pendant la grossesse sera abordée en séance plénière mais aussi sous forme de DPC.

La meilleure communication libre sera récompensée.

Nous espérons vous voir nombreux et contents de pouvoir enfin échanger de vive voix

 

Christine Bergeron
Présidente de la SFCPCV