Don de surplus de lait maternel

Peu connu du grand public et des professionnels de santé, le don de lait est un geste précieux. 

Le lait maternel couvre les besoins nutritionnels des enfants nés prématurément. Il soutient le développement du tube digestif (facteurs de croissance du lait maternel) et la défense de l’organisme contre les infections. Il contribue ainsi à prévenir certaines complications spécifiques et potentiellement graves liées à la prématurité (infections, entérocolite ulcéro-nécrosante, rétinopathie) (1).

Les mamans allaitantes ont la possibilité de donner à un lactarium leur excédent de lait, à destination des enfants prématurés.

Qu’est-ce qu’un lactarium ?

Le premier lactarium de France a été créé à l’Institut de puériculture de Paris en 1947. Il existe aujourd’hui 36 lactariums en France (1).

Ces « banques de lait » qui répondent à un besoin de santé publique sont placées sous la responsabilité de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) depuis 2005 et ont deux missions essentielles :
collecter, préparer, qualifier et distribuer le lait de femme produit à une finalité sanitaire dès lors qu’il est prescrit par un médecin pour un nourrisson,
-  promouvoir et soutenir le don de lait et l’allaitement maternel (2).

Les lactariums sont également des centres de consultation et d'information en matière d'allaitement maternel.

Qu’est-ce que le don de lait ?

Toute femme qui allaite et désire donner son lait peut le faire ! La donneuse est une femme qui allaite son bébé et qui offre son surplus de lait à des nouveau-nés fragiles. Le don est non rémunéré.

Le don de lait peut être anonyme ou dirigé :
- le don anonyme : la donneuse est anonyme et ne connaît pas les nourrissons bénéficiaires de son don,
- le don dirigé : la donneuse est la mère du nourrisson hospitalisé (1).

Quelles conditions pour donner au lactarium ?

Pour des raisons de santé publique et afin d’assurer la qualité du lait maternel distribué, un dossier médical est constitué pour chaque donneuse. Un entretien téléphonique ou physique est planifié avec la maman allaitante afin de remplir un questionnaire médical et de repérer les incompatibilités au don de lait (tabagisme, prise régulière de certains médicaments toxiques, etc…).

Un dépistage sérologique (VIH, Hépatite B, Hépatite C, HTLV) est pratiqué avant le 1er don à partir d’une prise de sang de la maman, et est renouvelé tous les 3 mois pendant la durée du don (1).

Une fois le dossier validé, la donneuse recevra à son domicile le matériel nécessaire au recueil.

Comment se passe le recueil de lait ?

Le don nécessite le respect de certaines règles : des règles d’hygiène et de chaîne du froid.

Seul impératif, disposer d’un congélateur.

Pour aider les mamans dans leur don de lait, les lactariums mettent du matériel à leur disposition :
- un tire-lait manuel,
- un tire-lait électrique,
- des biberons de collecte déjà stérilisés,
- des pastilles de stérilisation à froid.

Quel que soit le mode de recueil choisi, des mesures d’hygiène simples doivent être scrupuleusement respectées.

Avant chaque recueil, la mère doit se laver les mains et les seins avec un savon non parfumé, puis se sécher la peau avec un mouchoir jetable. Le matériel utilisé pour le recueil (biberons de recueil, téterelles et tubulures, coquilles, tire-lait manuel) doit être systématiquement dégraissé au liquide vaisselle puis stérilisé (1).

Le don minimum accepté est de 1 litre, ou 1,5 litre, selon les lactariums.

Comment se passe la collecte?

Après avoir pris rendez-vous, un collecteur passe chez la donneuse, avec un véhicule équipé de glacières isothermes pour respecter la chaîne du froid.

Les passages sont espacés de 15 jours à un mois suivant la proximité du domicile de la donneuse, le volume collecté et la capacité du congélateur.

Le lait maternel est indispensable pour couvrir les besoins des enfants hospitalisés dans les services de néonatalogie.

ll est donc particulièrement important que les professionnels de maternité continuent à promouvoir et à expliquer aux mères l’intérêt du don de surplus de lait.

 

Références

1- https://association-des-lactariums-de-france.fr

2- http://lactarium-idf.aphp.fr/presentation/