L’endométriose touche 10 à 15% des femmes. C’est une maladie chronique avec un polymorphisme important des symptômes, de leur intensité ainsi que de leur retentissement. Sa prise en charge se doit d’être pluridisciplinaire. Médecins généralistes, gynécologues (médicaux, chirurgiens ou AMP), sage-femmes, kinésithérapeutes, médecins algologues, nutritionnistes, psychologues, sexologues… peuvent TOUS permettre d’apporter des réponses aux besoins des patientes : du bilan diagnostique et des traitements initiaux (simples pour la majorité des patientes) à des prises en charge plus complexes nécessitant centre anti-douleur, centre d’AMP ou chirurgie multidisciplinaire.
Pour améliorer la prise en charge des patientes, les professionnels de santé doivent se connaître entre-eux et aussi pouvoir être identifiés par les patientes. ENDOBREIZH, la filière de santé bretonne pour la prise en charge de l’endométriose, créée en février 2021, financée par l’ARS Bretagne, a pour vocation de répondre à cet objectif, au travers de son site internet www.endobreizh.com et maintenant de cette journée de formation du réseau.
Cette troisième journée se veut, à nouveau, conviviale, accessible à tous : les questions et échanges sont les bienvenues !