Health of adults aged 22 to 35 years conceived by assisted reproductive technology

Jane HALLIDAY and all (Murdoch Children’s Research Institute – VICTORIA (Australie))
Fertility and Sterility Vol.112 -n°1 – July 2019

 

Les auteurs ont analysé le devenir des critères de santé, notamment cardio-vasculaires et pulmonaires, chez les adultes âgés de 22 à 35 ans conçus après assistance médicale à la procréation, en comparaison à une cohorte d’adultes du même âge, nés après conception spontanée.

L’étude a été réalisée chez des hommes et des femmes âgés de 22 à 35 ans.

Un questionnaire et/ou un examen clinique a pu être réalisé dans les deux cohortes (personnes nées après AMP – personnes nées après conception spontanée).

Les critères cliniques étaient une étude cardio-vasculaire : étude échographique et Doppler de l’artère carotide, fonction vasculaire par étude de la tension artérielle, marqueurs biologiques (glycémie, insuline, profil lipidique), critères anthropométriques et fonction respiratoire par spirométrie.

La moyenne d’âge du groupe AMP (n = 193) et du groupe de personnes nées après conception spontanée (n = 86) était respectivement de 27 et 26,9 ans.

Les auteurs n’ont pas retrouvé de différence significative sur le plan démographique, phénotype vasculaire, critères métaboliques ou mesures anthropométriques.

 

Résultat :

Le groupe AMP présentait une différence significative en termes de tension artérielle, plus basse dans le groupe AMP par rapport au groupe non-AMP.

Les auteurs retrouvaient une prévalence un peu plus importante d’asthme dans le groupe AMP mais avec des études de spirométrie normales.

En conclusion, l’étude de santé de 193 adultes nés après AMP n’a pas retrouvé de façon évidente d’augmentation de risques cardio-vasculaires ou métaboliques, de problème respiratoire notable.

Les auteurs reconnaissent le caractère limité de leur étude, du fait d’un recrutement faible. Ces résultats demandent néanmoins à être confirmés par des études épidémiologiques plus importantes mais restent rassurants.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.