Impact des techniques d’AMP sur les femmes enceintes et les enfants nés (singleton) : revue systématique

Depuis de nombreuses années, les techniques d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) se sont révélées être des traitements efficaces pour de nombreux problèmes de fertilité et plus de 8 millions d’enfants sont nés dans le monde grâce à ces techniques.

Les professionnels de l’AMP s’interrogent toujours sur la sécurité de ces techniques et de leurs conséquences pour les enfants qui en sont nés, et pour les femmes qui en ont bénéficiées.

Différentes procédures ont été mise en place pour limiter ces risques comme le transfert d’un seul embryon, voir la congélation des embryons afin de réaliser un transfert à distance de la stimulation chez les patientes à risque d’hyperstimulation.

Certains risques comme les problèmes de placentation sont liés aux techniques d’AMP elles même. D’autres sont plus liés à la population prise en charge en AMP, comme l’âge maternel ou les problèmes d’obésité pouvant entrainer des risques de mortalité périnatale chez ces patientes.

Différentes méta-analyses se sont intéressées à ces problèmes et il en ressort que les bonnes pratiques sont assez hétérogènes.

L’équipe à l’origine de cette publication a souhaité faire une enquête exhaustive pour essayer de connaitre en amont des tentatives les voies de dépistages et de prise en charge des couples pour limiter ces risques.

24 revues de la littérature ont été inclues dans cette étude multicentrique et ont permis de comparer des populations de couples ayant eu recours à l’AMP par rapport à des populations de couples avec grossesses spontanées et au sein des couples ayant eu recours à l’AMP, de comparer les différentes techniques utilisées (transferts d’embryons frais, transferts d’embryons congelés, transferts au stades J2-J3 ou au stade blastocystes, AMP avec donneur d’ovocytes).

Les conclusions de cette méta-analyse sont les suivantes :

  • Pour les techniques d’AMP, bien qu’elles soient maintenant beaucoup utilisées, leurs impacts sur les femmes et les enfants restent controversés en fonction des études.
  • En comparaison avec les grossesses spontanées, les grossesses après AMP sont à risque augmenté d’anomalies placentaires, d’anomalies du poids fœtal, d’hypertension maternelle, de diabètes gestationnels et de césariennes.
  • Le transfert d’embryons congelés est associé à un risque plus faible de prématurité et d’anomalies du poids fœtal.
  • Le transfert d’embryons au stade blastocyste par rapport au stade J2-J3 est plus à risque de prématurité et d’anomalies du poids fœtal
  • Le don d’ovocyte est plus à risque de prématurité, et de complications maternelles comme le diabète, l’hypertension et l’hémorragie du post-partum

Ces résultats montrent donc une augmentation des risques chez la mère et l’enfant en cas d’AMP mais avec une augmentation des risques différents en fonction des techniques d’AMP.

Dans la mesure où ce ne sont pas toujours les praticiens qui ont réalisé l’AMP, qui suivent la grossesse, las auteurs pensent qu’il est important que ces praticiens soient informés de ces risques et de la technique d’AMP qui a été réalisée pour le couple.

Ceci est d’autant plus important que certaines procédures de dépistage des risques maternelles pendant la grossesse sont standardisées et ne prennent pas forcément en compte la technique d’AMP utilisée, voir même que certaines n’identifient pas les patientes enceintes grâce à une AMP.

D’après cette étude multicentrique, le risque de pathologies placentaires, comme le placenta praevia, le décollement placentaire et l’hémorragie placentaire, est significativement augmenté en cas de grossesses suite à une AMP, nécessitant un screening précoce de ces anomalies.

Les risques pour le fœtus doivent également être évalués en fonction de la technique d’AMP et notamment en cas de don d’ovocytes.

Les auteurs pensent que ces données devraient être intégrées dans les référentiels de prises en charge et de suivi des femmes enceintes.

Ils en précisent néanmoins les limites. Premièrement parce que les rapports des différentes études ne sont pas tous suffisamment précis et parce qu’il y a également des conclusions parfois variables.

Ils notent également que le statut du couple pris en charge en AMP peut modifier les conclusions, notamment par la cause de l’infertilité, le BMI, le statut de fumeur…

Ils insistent aussi sur le fait que ces études doivent continuer afin de mieux en évaluer les risques et notamment en cas d’apparition de nouvelles techniques d’AMP.

Commentaire de l’article 

La santé des personnes ayant eu recours à l’AMP et des enfants qui en sont nés, est une préoccupation permanente des professionnels qui prennent en charge les couples infertiles. De très nombreuses études ont été réalisées notamment par les équipes belges afin d’évaluer l’augmentation de ces risques. L’Agence de la Biomédecine qui a également en charge cette mission, a rendu récemment un rapport sur ces questions.

Les études permettant d’évaluer ces risques sont difficiles à mener dans la mesure où les causes de l’infertilité et les techniques d’AMP sont très variables. L’appariement avec des populations fertiles est également difficile. Il n’est jamais certain que ce soit la technique elle-même qui soit en cause dans une éventuelle augmentation du risque ou l’origine de l’infertilité du couple. Même si les différentes études montrent pour la plupart une augmentation modérée des risques, ils ne doivent pas être négligés par les équipes qui suivent les grossesses de ces patientes et les enfants qui sont nés de ces techniques.

 

Références 

The impact of assisted reproductive technology treatments on maternal and offspring outcomes in singleton pregnancies : a review of systematic review
Melville J, Stringer A, et col
Fertil Steril, Vol 2, N°4, October 2021
https://www.fertstertreviews.org/article/S2666-5719(21)00020-7/fulltext

American Academy of Pediatrics (and) the American College of Obstetricians and Gynecologists. Guideline for perinatal care. Available at: https://www.acog.org/clinical-information/physician-faqs/-/media/3a22e153b67446a6b31fb051e469187c.ashx. Accessed April 18, 2021

BC Perinatal Health Program. Obstetric Guideline 19. Maternity care pathway. Available at: http://www.perinatalservicesbc.ca/Documents/Guidelines-Standards/Maternal/MaternityCarePathway.pdf.

Antenatal care for healthy pregnant women: a mapping of interventions from existing guidelines to inform the development of new WHO guidance on antenatal care E Abalos,M Chamillard,V Diaz,Ӧ Tuncalp,AM Gülmezoglu First published: 23 December 2015  https://doi.org/10.1111/1471-0528.13820

 

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.