Intérêt de la fusion d’images entre TEP-FDG et IRM mammaire dans le bilan d’évaluation d’un cancer du sein

Il s’agit d’une étude prospective portant sur 36 femmes (24-65 ans – moyenne d’âge : 43 ans), présentant un cancer du sein ou suspecté.

La sélection pour une étude complémentaire se fonde sur la mise en évidence d’une lésion suspecte sur l’IRM. Le diagnostic final est établi sur l’anatomo-pathologie ou la surveillance radiologique par un suivi sur 20-47 mois.

L’étude IRM s’est appuyée sur des machines de 1.5T à 3T avec antenne spécifique et séquences dynamiques (injection de sel de Gadolinium à 2 ml/sec). La TEP-FDG (Tomographie par Emission de Positons après injection de 18F-Fluoro-2-Désoxy-Glucose) est acquise en 3D, en procubitus. La fusion IRM et TEP-FDG se fait sur console de travail par un programme de fusion de données en 3D.

L’interprétation est réalisée en IRM par des radiologues experts en sénologie. Indépendamment, la TEP-FDG est évaluée par un autre radiologue, ayant connaissance des données mammographiques, échographiques, IRM, mais pas de la fusion. Se repère sur le TEP-FDG des zones de fixation du FDG plus élevées par comparaison au tissu fibro-glandulaire adjacent et au tissu contro-latéral.

Les résultats de cette étude prospective montrent que la fusion des images TEP-FDG et IRM accroît la valeur prédictive et la spécificité si l’on compare à l’IRM seule. Dans cette série portant sur 90 lésions à identifier, tous les faux positifs de l’IRM ont été identifiés et observés après fusion comme vraiment négatives.

La technique de fusion (MRI et TEP-FDG donne une donne une sensibilité de 83 %, une spécificité de 97 % et une valeur diagnostic (accuracy) de 89 %). Comparativement et respectivement ces valeurs pour l’IRM seule sont de 96 %, 48% et 77 %.

De plus, la technique de fusion, s’est avérée plus fiable que la lecture simultanée côte à côte de la MRI et du TEP-FDG.

Pour 20 lésions, la fusion n’a apporté aucune information supplémentaire. Onze fois sur 20, le diagnostic était évident sans la fusion.

Dans cette série comportant un nombre élevé de femmes présentant une tumeur localement avancée, candidate à une chimiothérapie néoadjuvante, la fusion s’est avérée particulièrement informative pour la caractérisation d’autres lésions suspectées en IRM. Dans ce groupe, la fusion a une valeur prédictive positive de 100 % et une valeur prédictive négative de 88 % dès que la lésion suspectée en IRM dépassait 1 cm. Ce résultat est à rapprocher d’une autre étude montrant que l’IRM chez des femmes à haut risque n’avait seule que 43 % de valeur prédictive positive (biopsie).

Les limites de cette étude tiennent à la dimension de la série et en particulier à la sous représentation des cancers lobulaires, pourtant à l’origine de véritables difficultés diagnostiques.

En conclusion :

Cette étude montre l’intérêt de l’adjonction de la technique « fusion MRI et TEP-FDG sur la lecture simultanée côte à côte de chacune de ces techniques. Il d’agit d’un apport diagnostique fondé sur une sophistication plus poussée des techniques à notre disposition dénuée de toute spécificité supplémentaire pour la patiente.

Cette étude améliore la valeur prédictive positive de l’IRM, sans ruiner significativement à sa sensibilité.

Elle est particulièrement pertinente chez les femmes présentant une tumeur localement avancée avec multiples zones suspectes en IRM et chez les patientes à haut risque.

Elle permet la sélection pertinente pour la biopsie des lésions suspectes en IRM ; elle réduit ainsi la faible valeur prédictive positive de l’IRM seule, en augmentant sa spécificité. Parallèlement, elle améliore la valeur prédictive négative de la TEP-FDG seule dont on connaît les limites en cas de lésions infra-centimétriques. Cette technique reste aujourd’hui confidentielle, encore peu accessible en pratique courante. La connaissance de ses possibilités constitue néanmoins un moyen d’incitation à sa diffusion.

Référence :
Moy L, Noz ME, Maguire GQ Jr, Melsaether A, Deans AE, Murphy-Walcott AD, Ponzo F. Role of fusion of prone FDG-PET and magnetic resonance imaging of the breasts in the evaluation of breast cancer. Breast J. 2010 Jul;16(4):369-76.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.