Dépistage des anomalies du système nerveux central au 1er trimestre de la grossesse

Le système nerveux central fœtal peut être examiné dès le 1er trimestre de la grossesse.

Des malformations, telles que l’acrânie, l’holoprosencéphalie alobaire, les céphalocèles ou les spina bifida, peuvent être diagnostiquées dès ce terme et doivent par conséquent être recherchées activement chez tous les fœtus au cours de l’échographie du 1er trimestre.

Pour d’autres pathologies, comme les anomalies vermiennes et les agénésies du corps calleux, certains marqueurs échographiques précoces ont été identifiés, bien que le diagnostic ne puisse être confirmé qu’au 2e trimestre de la grossesse.

En effet les données portant sur la sensibilité et surtout sur la spécificité ainsi que le taux de faux positifs pour ces marqueurs précoces sont actuellement insuffisantes, conduisant à ne pas rassurer ou inquiéter prématurément les parents à partir des consultations échographiques du 1er trimestre.

Cette revue synthétise les données actuelles portant sur l’examen échographique du 1er trimestre et rappelle les différentes pathologies pouvant être diagnostiquées à ce terme.

Du fait des progrès technologiques et de la familiarisation des praticiens aux échographies précoces, l’échographie du 1er trimestre, introduite pour la datation et le dépistage des aneuploidies, permet désormais de dépister un grand nombre de malformations.
Bien que le système nerveux central soit difficile à explorer au 1er trimestre, certaines malformations majeures peuvent être dépistées et il existe maintenant des marqueurs  pour des malformations plus subtiles, même si la confirmation se fera souvent au 2e trimestre.

Dans cet article, les auteurs ont souhaité répertorier les malformations du système nerveux central et pointer celles pouvant être suspectées et/ou diagnostiquées au 1er trimestre

Pour cela le préalable est une parfaite connaissance de l’écho-anatomie fœtale ainsi que du développement embryologique normal. La combinaison des voies abdominale et endo-vaginale est également recommandée.

Pour les auteurs, concernant les anomalies du système nerveux central, il existe clairement :

1°) Des anomalies qui doivent être diagnostiquées au 1er trimestre comme :

  • la séquence d’acrânie-exencéphalie-anencéphalie (4/10 000): absence des structures osseuses et de la peau qui recouvrent le cerveau. Bien que son taux de détection soit proche de 100%, certains loupés ont été observés lors d’échographie trop précoces, avant 11 semaines d’aménorrhée
  • l’holoprosencéphalie alobaire (1/1300): absence du signe du papillon, formé par les plexus choroïdes séparés par la faux du cerveau, associée dans 2/3 des cas à une anomalie chromosomique
  • les céphalocèles (1/5000) : taux de détection de 80%

2°) Des anomalies pour lesquelles il existe dorénavant des marqueurs échographiques pertinents

  • spina bifida aperta: les signes directs, tels que nous les connaissons au 2e trimestre, ne permettent de dépister que 50% des spina ouverts. De nouveaux marqueurs, comme la disparition de la clarté intra cérébrale, le diamètre bi-pariétal (BIP) < au 5e percentile, le rapport BIP/DAT < à 1

3°) Des anomalies qui relèvent du 2e trimestre mais qui peuvent présenter des signes subtils au 1er trimestre :

  • malformation de Dandy Walker

4°) Des malformations qui ne peuvent pas être diagnostiquées au 1er trimestre :

  • agénésie du corps calleux
  • ventriculomégalie 

 

Référence bibliographique : A.C. Engels Prenatal Diagnosis 2016, 36, 266-273 : Sonographic detection of central nervous system defects in the first trimester of pregnancy

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.