Prévenir le diabète de type 2 : c’est possible même en cas d’ATCD de diabète gestationnel grâce à l’activité physique !

Un antécédent de diabète gestationnel (DG) représente un facteur de risque majeur de développer un diabète de type 2 ultérieurement dans la vie. Une méta-analyse antérieure avait estimé, qu’en cas de diabète gestationnel, le risque relatif de diabète de type 2 était de 4,69 dans les 5 années suivant l’accouchement et de 9,34 après ces 5 ans comparativement aux femmes normoglycémiques durant leur grossesse (1).

Un programme de prévention du développement du diabète de type 2 chez des femmes à risque a été lancé aux USA (the diabetes prevention program : DPP). Dans ce but, une étude randomisée a été menée chez 350 femmes avec un ATCD de DG et 1 416 femmes sans ATCD de DG mais à risque de diabète de type 2 du fait d’un IMC élevé, une glycémie à jeun supérieure à la normale ou une intolérance au glucose. Toutes ces femmes étaient randomisées en 3 groupes : placebo ou 850 mgx2/ jour de metformine ou programme intensif d’activité physique (150 minutes/ semaine d’une activité physique modérée) avec un objectif de perte de 7 % du poids corporel.

Lors de la randomisation, l’âge moyen de femmes était de 43 ans, leur IMC moyen de 34 et le suivi moyen était de 12 ans après leur grossesse.

Une première analyse à 3 ans montrait, par rapport au placebo, l’efficacité du programme d’activité physique et de la metformine avec une réduction de 58 % et 31 % respectivement du risque de développer un diabète de type 2. L’impact de l’activité physique avec perte de poids était équivalent qu’il y ait ou non un ATCD de DG. En revanche, la metformine n’était efficace que chez les femmes ayant présenté un DG.

Le papier publié dans le dernier JCEM rapporte les résultats de l’étude avec un recul de 10 ans (2). L’incidence cumulée du diabète de type 2 sur 10 ans a pu être calculée dans le groupe placebo : elle était de 64,7 % en cas d’ATCD de DG et de 49,9 % pour les autres facteurs de risque. Un diabète gestationnel représente donc bien un facteur de risque majeur de diabète de type 2.

Chez les femmes avec un ATCD de DG : l’activité physique et la metformine réduisaient de 35 % et 40 % respectivement le risque de diabète de type 2. Chez les autres, seul le programme d’activité physique avec perte de poids minorait le risque de 30 %.

Cette étude est riche d’enseignement à plusieurs titres car elle permet :

  • de déterminer l’incidence cumulée sur 10 ans de survenue d’un diabète de type 2 en cas de facteurs,
  • de risque comme un DG, une obésité, une intolérance au glucose,
  • de préciser qu’un ATCD de DG augmente de 48% ce risque comparativement aux femmes à risque mais indemnes de DG,
  • de montrer que un programme d’activité physique avec réduction pondérale est capable de réduire, significativement ce risque aussi bien en cas d’ATCD de DG que s’il existe d’autres facteurs de risque (IMC élevé, glycémie supérieure à la normale ou intolérance au glucose),
  • de révéler que la metformine ne diminue le risque de diabète de type 2 que chez les femmes ayant présenté un DG.

Une prévention du diabète de type 2 est donc possible même en cas d’ATCD de DG. Les femmes concernées doivent être informées en cours de grossesse du risque ultérieur de diabète. Une prise en charge de ces patientes est essentielle en post-natal car une prévention est possible. La meilleure stratégie préventive repose sur la mise en route d’une activité physique avec perte de poids et impose donc une motivation importante et prolongée des soignants et des patientes : le jeu en vaut la chandelle !!!

 

1. Bellamy L, Casas JP, Hingorani AD, Williams D. Type 2 diabetes mellitus after gestational diabetes : a systematic review and meta-analysis. Lancer 2009 ;373 :1773-1779.

2. Aroda VR, Christophi CA, Edelstein SL et al. The effect of lifestyle intervention and metformin on preventing or delaying diabetes among women with and without gestational diabetes : the diabetes prevention program outcomes study 10-year follow-up. J Clin Endocrinol Metab 2015 ;100 :1646-53.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.