Accouchement à 39 SA : des morbidité et mortalité infantiles réduites en cas de diabète gestationnel !

Le diabète gestationnel (DG) concerne 0,8 à 7% des grossesses selon les pays. Il expose principalement les enfants à des risques de macrosomie, dystocie des épaules, hypoglycémies néonatales, favorisent les césarienne et le risque ultérieur de diabète ce type 2 chez la mère. Le risque de mortalité intra-utérine et infantile y est également accru. La question du timing idéal pour l’accouchement reste débattue : le risque de décès intra-utérins et néonataux doit être pondéré par celui de la morbidité d’un accouchement anticipé.

Une équipe californienne s’est intéressée au timing idéal de l’accouchement en général et tout particulièrement dans la population des femmes présentant un DG. Ils ont ainsi pu analyser rétrospectivement les grossesses et naissances entre 36 et 42 SA de 4 190 953 femmes entre 1997 et 2006. Parmi ces patientes, 193 028 avaient développé un diabète gestationnel. Celles-ci étaient volontiers plus âgées, d’origine latine ou asiatique et plus souvent hypertendues que les autres. L’accouchement en cas de DG survenaient en moyenne un peu plus tôt (38,8 SA versus 39,1 SA) avec des enfants de poids de naissance supérieurs (3475g versus 3415g) comparativement aux grossesses « normales ». Le risque de mort fœtale in utéro augmentait de façon linéaire entre 36 et 42 SA avec un maximum à 42 SA dans toute la cohorte et particulièrement dans la population diabétique dans laquelle le risque était plus élevé et ce quelque soit l’âge gestationnel. La mortalité néo-natale et infantile dessinait une courbe en U : très élevée à 36 SA, elle diminuait jusqu’à 39-40 SA pour remonter entre 41 et 42 SA. En cas de DG, ce risque était encore supérieur à 36 SA, se rééquilibrait entre 37 et 38 SA, pour remonter à nouveau à partir dès 39 SA.

L’accouchement à 39 SA semble donc représenter, en termes de morbidité et de mortalité, le moment optimal pour faire accoucher les femmes présentant un DG. Les risques de macrosomie et de dystocie des épaules sont ainsi minimisés, et celui de mort fœtale intra-utérine réduite. 

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.