Congrès de l’European Society of Human Reproduction and Embryology ISTANBUL – 1er au 4 juillet 2012

ESHRE Juillet 2012

Le Congrès de l’ESHRE s’est tenu en juillet 2012.

GYNECOONLINE aborde les résumés des principales communications qui se sont tenues.

FAUT-IL AGRESSER L’ENDOMETRE POUR FAVORISER L’IMPLANTATION EMBRYONNAIRE ?

Plusieurs communications ont porté sur la place de la biopsie d’endomètre et/ou de l’hystéroscopie dans les succès de l’implantation embryonnaire en fécondation in vitro (FIV).

La communication de P. KUMBAK et coll. (ELAZIG, Turquie) a porté sur l’analyse d’une procédure d’hystéroscopie avec biopsie d’endomètre dans la phase lutéale précédant la FIV.

Plusieurs études avaient précédemment évoqué le caractère favorable d’une « agression endométriale » sur le pronostic de la FIV, avec des hypothèses de mécanismes variés : sécrétion de « growth factor » et des cytokines, ayant un rôle facilitateur sur l’implantation.

95 patientes ont été incluses dans cette étude ; 43 hystéroscopies avec biopsie de l’endomètre ont été réalisées au 21e jour du cycle, 52 patientes ont été incluses dans le groupe contrôle.

Le nombre d’ovocytes recueillis et l’épaisseur de l’endomètre le jour de l’administration d’HCG étaient identiques dans les deux groupes.

En termes de résultat, les taux d’implantation (37 %/23 %, p = 0,03) et les taux de grossesse par transfert embryonnaire (72 %/40 %, p = 0,03) étaient significativement élevés chez les patientes ayant eu une hystéroscopie avec biopsie de l’endomètre.

 

RESECTION ENDOSCOPIQUE DE SEPTUM UTERIN

Deux communications portant sur les effets de la résection endoscopique du septum ou du fond utérin “arqué” (M. ASHRAF, Michigan et T. TOMAZEVIC, Slovénie) ont réalisé une étude randomisée chez 154 patientes opérées par résection endoscopique et ayant subi 219 cycles de fécondation in vitro ; dans le groupe contrôle, 154 patientes ont été traitées à l’occasion de 370 cycles de FIV.

Les auteurs retrouvent une augmentation des taux de grossesse (43,5 %/31,5 % dans le groupe contrôle) et un taux de grossesse extra-utérine diminué (0 %/5,4 % dans le groupe contrôle).

Il n’y a pas de différence significative en termes de fausse couche spontanée ou d’accouchement prématuré.

Dans une autre communication, T. TOMAZEVIC ne retrouve pas d’augmentation du risque de grossesse extra-utérine après résection endoscopique du septum utérin.

 

HYSTEROSCOPIE ET ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION (AMP)

T. El TOUKHY et coll. (Grande Bretagne) ont rapporté les résultats d’une méta-analyse (3 études randomisées, 7 études prospectives) portant sur 3196 patientes traitées par FIV.

Les taux de grossesse évolutive et de grossesse à terme sont significativement plus élevés chez des patientes ayant eu une hystéroscopie avant FIV, et chez des patientes présentant des échecs d’implantation par rapport au groupe contrôle n’ayant pas eu d’hystéroscopie.

Ce résultat est également noté en l’absence d’anomalie décelée par l’hystéroscopie.

 

Bibliographie : Human Reproduction Vol. 27 - 2012  - Abstract Book

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.