Le carcinome intra canalaire

Le carcinome intra canalaire (CIC) du sein représente environ 15 à 20% des cancers du sein. Cinq pourcents sont diagnostiqués chez la femme de moins de 40 ans. La prise en charge consiste à pratiquer l’exérèse chirurgicale des lésions (souvent sous la forme de microcalcifications) sans exploration ganglionnaire, sauf en cas de mastectomie où une biopsie du ganglion sentinelle est nécessaire. En cas de traitement conservateur, une radiothérapie du sein est recommandée. Le pronostic est excellent avec une survie globale à plus de 95% à 10 ans. Lorsqu’une récidive survient, ce qui est un événement relativement rare, le pronostic devient plus sombre. Celle-ci se présente dans la moitié des cas sous forme infiltrante et l’autre moitié sous forme in situ.

L’article publié récemment dans JAMA a évalué à partir d’une étude observationnelle la mortalité spécifique après récidive (invasive ou in situ) d’un CIC traité.

108196 patientes ayant eu un CIC diagnostiqué entre 1988 et 2011ont été identifiées à partir du registre américain SEER. L’âge moyen des patientes au moment du diagnostic de CIC était de 54 ans et le suivi moyen de 7,5 ans. Le risque de récidive à 20 ans après chirurgie conservatrice sans radiothérapie était de 9,5% contre 4,5% après radiothérapie. A 20 ans, la mortalité spécifique liée au cancer du sein était de 3,3%. Celle-ci était significativement plus élevée chez les femmes de moins de 35 ans (7,8%). Le risque de décès spécifique lié au cancer du sein était significativement plus élevé en cas de récidive invasive ipsilatérale. Au total 956 femmes sont décédées d’un cancer du sein après un CIC dont 54% sans récidive invasive au préalable. Les femmes ayant eu un CIC traité par chirurgie conservatrice suivie d’une radiothérapie du sein avait une réduction significative du risque de récidive invasive ipsilatérale par rapport à celles n’ayant pas eu de radiothérapie (2,5% vs 4,9%) et non significative pour la mortalité spécifique liée au cancer du sein (0,8% vs 0,9%) à 10 ans. En conclusion le risque de décès par cancer du sein après un CIC augmente en cas de récidive homolatérale invasive. La radiothérapie complémentaire ne réduit pas la mortalité spécifique par cancer du sein à 10 ans.

Cette étude soulève la question du bénéfice de la radiothérapie systématique à la suite d’un traitement conservateur. Un test génétique permettrait à l’avenir de d’identifier les femmes à risque de récidive invasive justifiant d’une radiothérapie complémentaire.

 

Breast Cancer Mortality After a Diagnosis of Ductal Carcinoma In Situ.
Narod SA, Iqbal J, Giannakeas V, Sopik V, Sun P.
JAMA Oncol 2015 Aug 20.