L'association entre le tabagisme et la grossesse extra-utérine

Auteurs

Les grossesses extra-utérines concernent 1-2 % des grossesses : il s’agit de la complication majeure du premier trimestre.
Plus de 98 % des grossesses extra-utérines sont implantées dans la trompe, mais l'étiologie de cette implantation ectopique reste largement méconnue. Néanmoins, les observations descriptives soutiennent l'hypothèse qu’elle est probablement liée à l’altération du transport et du microenvironnement des trompes à l’origine de la rétention embryonnaire.

Des études épidémiologiques ont retrouve le tabagisme comme un facteur de risque majeur pour la grossesse extra-utérine (OR ajusté 1.7 à 3.9). Elles ont démontré l’impact négatif du tabac sur la motilité des trompes. Cependant, le mécanisme précis par lequel le tabac conduit à une grossesse extra-utérine reste incertain.

Cette étude publiée en février 2014, retrouve que le tabac est associé à des changements significatifs dans la morphologie de l'épithélium de la trompe de Fallope (P < 0,05 ). Ces résultats suggèrent que le tabagisme peut modifier le renouvellement des cellules de l'épithélium des trompes et est associé à des changements structurels et fonctionnels, qui peuvent contribuer au développement de la grossesse extra-utérine.

Cette étude rappelle l’importance de l’arrêt du tabac - préférentiellement avant la conception. Aussi, il faudra évoquer la consommation de tabac au cours des consultations de suivi chez les femmes en âge de procréer ; les informer des risques maternels, fœtaux et néonataux. Une prise en charge spécialisée doit facilement être proposée, comprenant une consultation de tabacologie, un soutien psychologique, un traitement substitutif et éventuellement des médicaments plus spécifiques tels que le Bupropion et la Varenicline. Exceptées ces deux dernières molécules, l’ensemble de cette prise en charge pourra être poursuivi si besoin au cours de la grossesse. La HAS rappelle que tout arrêt de la consommation de tabac est bénéfique quel que soit le stade de la grossesse.

Horne AW, Brown JK, Nio-Kobayashi J, et al. The Association between Smoking and Ectopic Pregnancy: Why Nicotine Is BAD for Your Fallopian Tube. PLoS ONE. 2014;9(2):e89400.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.