Impact sur la morbidité périnatale du choix du mode d’accouchement des grossesses gémellaires en France: résultats de l’étude JUMODA

Lecture critique de l’article : Association between planned cesarean delivery and neonatal mortality and morbidity in twin pregnancies.

T.Schmitz, F.Goffinet et al.

L’étude JUMODA “Mode D’Accouchement des JUmeaux” est une étude nationale qui apporte un éclairage nouveau sur le mode d’accouchement en cas de grossesse gémellaire, menée par le Pr Thomas Schmitz et le Pr François Goffinet. Il s’agit d’une étude prospective menée entre février 2014 et mars 2015, dans 176 maternités, par des équipes de l’Inserm, de l’Université Paris Descartes et de l’Assistance Publique  Hôpitaux de Paris. Les résultats de celle-ci sont parus dans le numéro de juin de la revue Obstetrics & Gynecology.

L’objectif de cette étude est double :

  • confirmer l’absence d’augmentation de risques associés à la voie basse
  • déterminer et proposer aux patientes les pratiques obstétricales associées aux meilleurs résultats néonatals.

Jusqu’à récemment, les pratiques d’une partie des obstétriciens français étaient guidées par les résultats d’études rétrospectives anglosaxonnes allant à l’encontre de l’accouchement par voie vaginale en cas de grossesse gémellaire, en particulier pour le deuxième jumeau (1-5). Ces études présentaient plusieurs biais:

  • absence de comparaison en intention de voie d’accouchement
  • données très incomplètes: mode de sélection pour la voie d’accouchement, presentation J2 non précisée, intervalle de temps entre J1J2, réalisation de manoeuvres
  • mauvaise validité interne et externes

Dans ces études, l’état de santé neonatal du 2ème jumeau était meilleur après une naissance par césarienne qu’après un accouchement par les voies naturelles.

Mais, les risques lies à l’accouchement de J2 justifient-ils une césarienne systématique?

Parmi les 5915 patientes, incluses dans l’étude, 1454 (24.6%) avaient une césarienne programmée et 4461 (75.4%) avaient un accord voie basse; parmi celles ci, 3583 (80.3%) ont accouché par les voies naturelles des deux jumeaux. Toutes les grossesses gémellaires supérieur à 32 SA avec un J1 en présentation céphalique ont été incluses dans cette étude.

L’étude a permis de mettre en évidence qu’en France, 75% des femmes enceintes de jumeaux avaient eu une tentative d’accouchement par voie basse et 25% une césarienne programmée. La tentative d’accouchement par les voies naturelles était associée à un taux faible de mortalité et de morbidité néonatale lorsque le premier jumeau était en position céphalique.

L’accouchement par voie basse d’une grossesse gémellaire avec un J1 en presentation céphalique à plus de 32 SA, est associée à une plus faible morbimortalité néonatale. De plus, il existe une augmentation de la morbidité néonatale en cas de césarienne programmée, par rapport à l’accouchement par voie basse, entre 32 et 37 SA. Par conséquent, la grossesse gémellaire n’est pas en soi une indication d’accouchement par césarienne. Il est donc important d’informer les patientes de ce résultat afin de discuter au mieux de la voie d’accouchement. 

Pour en savoir plus:

  1. Twin Birth Study: équipe de Mary Hannah
  1. A randomized trial of planned cesarean or vaginal delivery for twin pregnancy.J.Barett et al. New England Journal of Medicine, 2013
  1. Smith GC, Shah I, White IR, Pell JP, Dobbie R. Mode of delivery and the risk of delivery related perinatal death among twins at term: a retrospective cohort study of 8073 births. BJOG 2005; 112:1139-44
  1. Fishman A, Grubb DK, Kovacs BW. Vaginal delivery of the nonvertex second twin. Am J Obstet Gynecol 1993; 168:861-4
  1. Barrett JF, Hannah ME, Hutton EK, Willan AR, Allen AC, Armson BA et al. A randomized trial of planned cesarean or vaginal delivery for twin pregnancy. N Engl J Med 2013; 369:1295-305

 

 

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.