Le traitement hormonal de la ménopause réduit le risque de cancer gastrique quel que soit son type

Le cancer gastrique se place au septième rang dans l’incidence des cancers de la femme, concernant une femme sur 80. Le rôle du traitement hormonal de la ménopause (THM) avait été évalué en 2012 dans une méta-analyse montrant une relation inverse entre l’utilisation d’un THM et le risque de survenue du cancer de l’estomac mais depuis les études publiées étaient contradictoires.

Le THM est utilisé principalement à l’heure actuelle pour la gestion des symptômes de ménopause, comme les bouffées vasomotrices et les troubles de l’humeur. Son rôle dans la prévention de l’ostéoporose a également été parfaitement démontré. Ce traitement est cependant associé à une augmentation du risque de cancer du sein et de cancer de l’ovaire mais plusieurs études montrent à l’inverse une réduction du risque de cancers digestifs en particulier de l’œsophage ou de la sphère colo-rectale. Une évaluation de la balance bénéfices risques est donc nécessaire chez toutes les patientes chez lesquelles le THM pourrait être proposé.

Une nouvelle étude systématique avec méta-analyse permet de faire le point sur son rôle dans le risque de survenue de cancer de l’estomac.

Parmi les 1095 articles identifiés sur cette association lors de l’étude de la littérature, les auteurs ont pu inclure 10 études répondant aux critères de qualité requis, concernant 1 919 089 femmes. 

L’utilisation du THM était globalement associé à une réduction de 28 % du risque de cancer gastrique en comparaison avec les femmes n’ayant jamais utilisé de THM (RR, 0.72 ; intervalle de confiance à 95 % 0. 64–0. 81). 

Lorsque le type de traitement hormonal était analysé une réduction du risque de cancer gastrique était retrouvée aussi bien avec l’utilisation d’une estrogénothérapie seule (RR poolé, 0.63 ; intervalle de confiance à 95 % 0.51–0. 77) qu’avec un traitement hormonal combiné (RR poolé, 0.70; intervalle de confiance à 95 % 0. 57–0. 87).

En termes de physiopathologie, plusieurs mécanismes ont été évoqués mais le principal implique la découverte de récepteurs bêta des estrogènes dans les adénocarcinomes gastriques. Des estrogènes exogènes pourraient ainsi entraîner une inhibition de la croissance cellulaire des cellules cancéreuses et induire une apoptose comme cela a été retrouvé dans une étude coréenne utilisant des lignées de cellules gastriques cancéreuses humaines. D’autres études retrouvent,  chez des femmes utilisant un SERM comme traitement d’un cancer du sein, un risque accru de de cancer gastrique du fait de l’effet antiestrogénique local du SERM.

Certaines limites de cette méta analyse doivent être cependant connues :
– huit des 11 études utilisaient des auto-questionnaires concernant l’utilisation du traitement hormonal de la ménopause ;
–toutes les études ne donnaient pas des résultats ajustés aux principaux facteurs de risques connus de cancer de l’estomac : tabagisme, alcoolisme obésité… ;
– le petit nombre de cas de cancers dans les études pourrait en limiter la puissance statistique ;
– enfin,  la possibilité d’un effet bonne santé chez les femmes utilisatrices de THM ne doit pas être négligée.

Cette méta analyse confirme les données de celle de 2012 montrant une réduction du risque de cancer gastrique chez les femmes utilisant ou ayant utilisé un traitement hormonal de la ménopause quel que soit son type. Les données actuelles ne permettent pas d’effectuer une analyser stratifiée selon le dosage et la durée de traitement. 

Bien sûr, le THM ne peut en aucun cas être envisagé comme arme dans la prévention primaire du cancer de l’estomac. Cependant, dans l’évaluation de la balance bénéfices risques du THM nécessaire pour chaque femme ménopausée et à chaque consultation, la diminution du risque de cancers digestifs devrait être un élément à prendre en compte.

Références

Jang YC, Leung CY, Huang HL. Associationof hormone replacement therapy with risk of gastric cancer: a systematic review and meta-analysis. Sci Rep. 2022 Jul 29;12(1):12997. doi:10.1038/s41598-022-17345-2.