Les calcifications artérielles mammaires : un nouveau facteur de risque cardiovasculaire ?

Les pathologies cardiovasculaires, cause majeure de mortalité, sont sous-estimées, mal dépistées et souvent traitées avec retard chez les femmes. En dehors des facteurs de risque classiques, de nouveaux facteurs spécifiquement féminins ont été déterminés : le syndrome des ovaires polykystiques, l’endométriose, les pathologies hypertensives de la grossesse… La recherche de nouveaux facteurs de risque se poursuit car plus nombreux ils seront identifiés et plus le dépistage et la prévention des pathologies cardiovasculaires seront actives.

Une nouvelle étude publiée par une équipe française dans un prestigieux journal européen de radiologie tend à montrer que la visualisation en mammographie de calcifications artérielles serait corrélée à la présence de calcifications des artères coronaires.
Ainsi, les images radiologiques de 507 femmes, âgées en moyenne de 62 ans, ont été étudiées rétrospectivement. Elles avaient eu à la fois une mammographie (dans le cadre du dépistage ou pour une anomalie du sein) et un scanner thoracique (pour dépistage d’une pathologie cancéreuse ou infectieuse) entre 2009 et 2018.
Un score était attribué aux examens radiologiques selon l’existence et l’importance des calcifications retrouvées sur les images mammographiques et sur les coupes de scanner thoracique.
En comparaison avec les femmes sans calcification mammaire, un score élevé de calcifications mammaires était associé à des facteurs de risque classiques de risque vasculaire comme un âge moyen supérieur (72 ans versus 59 ans, p <.0001), plus d’hypertension artérielle (66% versus 31%, p <.0001) et plus d’insuffisance rénale (21% versus 6%, p<.0003).
De plus, la correspondance entre le niveau des scores était très bonne en particulier chez les femmes les plus jeunes (<60 ans) : ainsi, dans cette population, un score de calcifications mammaires élevé était significativement associé à un fort score de calcifications coronaires avec une précision diagnostique de 93,2%.
Analyser et quantifier les calcifications artérielles sur les images de mammographie pourrait à l’avenir être un élément intéressant pour prédire le risque de calcifications coronaires. Cet élément, jusqu’à présent plutôt négligé par les cliniciens, devrait probablement faire l’objet d’une attention plus particulière pour permettre une prise en charge globale de la femme optimisée. Leur existence et leur importance, rapportées par les radiologues, peuvent en effet avoir des conséquences, en particulier chez les femmes les plus jeunes.

1. Minssen L, Doa TH, Quang AV, Martin L et al. Breast arterial calcificationson mammography : a new marker of cardiovascular risk in asymptomatic middle age women ? Eur Radiol. 2022 ;32 :4889-4897.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.