Place de la Metformine dans la prise en charge des syndromes d’ovaires polykystiques

DOES COCHRANE REVIEWS SHOWS ANY ROLE FOR METFORMIN IN THE MANAGEMENT OF PCOS

 

Thomas TANG 26E COGI  (Londres) novembre 2018

Abstract 68.2018

 

November

 

 

Thomas TANG a inclus dans cette analyse des études randomisées, comparant les traitements de Metformine (dans le cadre de S.OPK/placébo) et les traitements d’induction d’ovulation chez des patientes anovulatoires (Citrate de Clomiphene isolé ou Citrate de Clomiphene + Metformine).

Les résultats sont basés sur les taux de grossesses à termes (Live Birth Rate – LBR) sur les effets métaboliques et notamment gastro-intestinaux sur la survenue de cycles ovulatoires et/ou menstruels.

 

La méthodologie GRADE a été utilisée pour qualifier le degré d’évidence ou de preuve des résultats.

 

42 études ont été retenues, soit une cohorte de 4024 patientes présentant un S.OPK.

 

RÉSULTATS

 

1. Metformine/placébo ou /abstention thérapeutique 

4 études portant sur 435 patients suggèrent avec une évidence de grade modéré que la Metformine augmente le LBR.

La Metformine agit sur l’augmentation des cycles ovulatoires (évidence de grade modéré) et la survenue des cycles menstruels (évidence de grade bas).

 

2. Metformine + Citrate de Clomiphene / Citrate de Clomiphene seul

  • Sur 9 études portant sur 1079 patientes, les auteurs ne retrouvent pas de différence significative entre les deux groupes en termes de LBR mais des effets gastro-intestinaux plus élevés dans le groupe en thérapie combinée.
  • Dans le groupe Metformine + Citrate de Clomiphene, les taux de grossesses cliniques sont plus élevés (16 études portant sur 1529 patientes) et les taux de cycles ovulatoires meilleurs (21 études portant sur 1624 patientes). 

Il existe une augmentation significative de fausses couches spontanées mais cette différence est moins évidente lorsque l’on compare les taux de fausses couches par grossesses obtenues.

  • Dans un sous-groupe présentant un BMI élevé, les femmes « obèses » présentent un taux de grossesses à terme moins élevé dans le groupe Metformine + Citrate de Clomiphene par rapport au groupe Citrate de Clomiphene isolé.

 

CONCLUSION

  • La Metformine utilisée seule, comparée à un groupe placébo, peut avoir un effet bénéfique mais avec une évidence de grade faible.
  • Les résultats tenant compte du BMI ne sont pas, à ce jour, concluants.
  • L’utilisation du Citrate de Clomiphene en comparaison des traitements utilisant la Metformine seule est recommandée en ce qui concerne les succès de cycles ovulatoires et de taux de grossesses à terme, notamment chez les patientes « obèses ».
  • L’adjonction de Metformine au Citrate de Clomiphene dans les traitements d’induction d’ovulation pourrait avoir un effet bénéfique (évidence de degré faible) mais au prix d’intolérances gastro-intestinales.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.