Comment évaluer la flexion de l’embryon lors de la mesure de la longueur cranio-caudale

La  mesure de la longueur cranio-caudale (LCC) est une des mesures capitales et opposables de l’échographie du 1er trimestre.
Elle permet avant tout une datation du début de grossesse, donc de la date d’accouchement, à plus ou moins 4 jours environ.
Mais elle est également impliquée dans le dépistage de la trisomie 21, car la mesure de la clarté nucale s’interprète en fonction de cette LCC.

C’est dire l’importance que cette mesure respecte les critères de qualité qui vont permettre de l’utiliser de façon adéquate.
Un des problèmes que rencontrent les échographistes lors de l’échographie du 1er trimestre concerne la flexion de l’embryon une fois obtenu le plan sagittal idéal.
En effet, il peut y avoir des variations de mesure significatives et donc d’estimation de terme et de risque combiné.

Le contrôle de qualité de la LCC a été initié par le Collège Français d’Echographie Fœtale qui a établi le premier score comportant une évaluation spécifique de cette mesure. Or cette évaluation spécifique était indispensable car une mesure de la clarté nucale (CN) de bonne qualité peut être associée à une mesure de la LCC de qualité insuffisante.

Plus récemment un score indépendant de la CN a été établi avec un critère « position neutre de la tête fœtale » qui s’avère difficile à contrôler, les critères de neutralité, hyper-flexion ou hyper-extension étant mal définis dans la littérature sur la qualité de l’imagerie médicale au du 1er trimestre
Dans cet article les auteurs proposent une méthode pour évaluer le degré de flexion de la tête fœtale lors de la mesure de la LCC.

462 images de 19 échographistes ont été analysées après exclusion de celles qui ne respectaient pas les autres critères de qualité, notamment le plan sagittal ou l’intervalle de référence pour le calcul de risque, à savoir 45 à 84 mm.
Deux évaluateurs ont ensuite classé les images en trois catégories ;

  • hyper-extension ; définie par un angle de 90° ou plus entre le palais osseux et la ligne de la mesure de la LCC
  • hyper-flexion ; définie par l’absence de liquide amniotique visible sous le menton du fœtus
  • neutre ; par l’absence d’hyper-flexion ou d’hyper-extension

Cette méthode s’avère donc simple et reproductible.

Elle permet aux échographistes de « corriger le tir » et d’obtenir à coup sûr la position idéale pour une mesure correcte de la LCC, mesure dont les conséquences sont capitales pour la grossesse.

 

Référence bibliographique : Article de N.Roux dans Gynécologie Obstétrique & Fertilité 44 (2016) 146-150

 

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.