Polypes atypiques de l'endomètre: l'Hystéroscopie Opératoire n'est pas suffisante !

Polypes atypiques de l'endomètre: l'Hystéroscopie Opératoire n'est pas suffisante !

Parmi les 1766 résections de polypes réalisés entre 1998 et 2016 dans cette étude rétrospective, 43 patientes, soit 2.4% des histologies présentaient soit un adénocarcinome endométrial (21 patientes) soit une hyperplasie atypique (22 cas). l'âge médian des patientes était de 62 ans mais avec des écarts allant de 35 à 83 ans.

Si l'on imagine bien la place de l'hystérectomie complémentaire chez les patientes les plus âgées, celle ci peut être plus délicate chez celles souhaitant préserver leur fertilité.

Parmi les patientes opérées 38.2% présentaient plusieurs polypes et chez 27 patientes (27 sur 43 = 62%) il n'existait en fin de procédure aucune lésion résiduelle identifiable en hystéroscopie, parmi celles ci 24 patientes soit prés de 89% avaient en définitive sur la pièce d'hystérectomie complémentaire une lésion résiduelle histologique, les auteurs décrivent d'ailleurs une multifocalité des lésions histologiques dans 55.6% des cas.

Les auteurs insistent donc sur la faible sensibilité de l'hystéroscopie (utilisée seule) pour l'évaluation de la cavité utérine et vérifier ainsi l'absence de lésion résiduelle.

L'hystéroscopie opératoire ne devant être réservée qu'aux patientes les plus jeunes et désireuses de préserver éventuellement leur fertilité (sous réserve d'un traitement complémentaire associé et d'une évaluation répétée et régulière de la cavité utérine).

 

J Minim Invasive Gynecol. 2017 Aug 9. pii: S1553-4650(17)30440-5. doi: 10.1016/j.jmig.2017.08.002.

Hysteroscopic Resection of Premalignant and Malignant Endometrial Polyps: is It a Safe Alternative to Hysterectomy?

Elyashiv O, Sagiv R, Kerner R, Keidar R, Menczer J, Levy T.

 

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.