Poids des femmes et mortalité

On a l’habitude de penser que les patients obèses ou en surpoids ont un risque de mortalité supérieur à une population témoin.

Cette étude épidémiologique, réalisée sur une population de 115.433 Américaines de Californie montre que les sujets, présentant un surpoids (BMI>30) et les sujets maigres (BMI <18) présentent tous deux une augmentation de risque de mortalité respectivement de RR 1.27 pour les obèses [95% confidence interval [CI] =1.20-1.47] et RR 1.33 pour les maigres [95% CI = 1.19-1.37] essentiellement en raison de risques respiratoires.

Seuls les patients en surpoids présentaient un risque plus élevé de cancer notamment mammaire et d’affections cardiovasculaires, ce sur-risque persistait après correction des autres facteurs de risque : statut hormonal ménopausique, de la prise ou non d’un THS et du tabagisme.

On n’ose pas imaginer les conséquences sur leur prime d’assurance…

The association of body mass index with mortality in the california Teachers Study.

Bessonova L, Marshall SF, Ziogas A, Largent J, Bernstein L, Henderson KD, Ma H, West DW, Anton-Culver H
Int J Cancer. 2011 Jan 4.

Pour en savoir plus :

L’indice de masse corporelle en français (IMC) en anglais (BMI) est égal au poids divisé par la taille au carré ( poids en kg/ taille en cm au carré). Pour faire ce calcul vous pouvez cliquer sur : http://www.imc.fr/

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.