Circoncision et HPV : une protection

De nombreuses études récentes ont semblé évoquer un rôle protecteur de la circoncision dans la transmission des infections sexuellement transmissibles (IST) comme le virus du HIV et plus récemment des HPV.

La plupart de ces études étaient rétrospectives et pouvaient comporter des biais de sélection liées aux activités sexuelles différentes des sujets en fonction de leur statut, des erreurs de jugement des « compagnes » vis-à-vis de l’appréciation réelle de la circoncision…

Cette étude publiée par la prestigieuse revue du Lancet vient lever ces objections en proposant une étude prospective randomisée proposant à un groupe d’hommes HIV négatifs (plus de 1200 sujets) en Ouganda, une circoncision, celle-ci était réalisée soit immédiatement soit après une période de 2 ans.

Les compagnes de ces hommes ont ensuite été contrôlées à l’inclusion, après un délai de 1 an puis 2 ans. Les prélèvements vaginaux ont été soumis à une recherche d’HPV par la technique de PCR de Roche. (Rappelons que cette curieuse étude a bien été soumise à un comité d’éthique).

Ainsi à 2 ans parmi les 544 femmes des sujets circoncis : 27.8% ont présenté une infection par un HPV à haut risque, alors que ce chiffre s’élève à 38.7% chez les 488 femmes des sujets non circoncis, soit une protection de 28% (prevalence risk ratio=0•72, 95% CI 0•60-0•85, p=0•001).

La circoncision montre donc un effet protecteur certain bien que partiel contre les HPV comme pour le HIV, ce qui permet aux auteurs de la proposer comme méthode adjuvante de protection contre les IST, sans oublier bien évidemment de l’associer à une information et des conseils pour une pratique sexuelle plus sure.

Effect of circumcision of HIV-negative men on transmission of human papillomavirus to HIV-negative women: a randomised trial in Rakai, Uganda.

Wawer MJ, Tobian AA, Kigozi G, Kong X, Gravitt PE, Serwadda D, Nalugoda F, Makumbi F, Ssempiija V, Sewankambo N, Watya S, Eaton KP, Oliver AE, Chen MZ, Reynolds SJ, Quinn TC, Gray RH.

Lancet. 2011 Jan 15;377(9761):209-18. Epub 2011 Jan 6.

Pour en savoir plus :

Cochrane Database Syst Rev. 2009 Apr 15;(2):CD003362.

Male circumcision for prevention of heterosexual acquisition of HIV in men.

Siegfried N, Muller M, Deeks JJ, Volmink J.

Epidemiology and pathology of HPV disease in males.

Giuliano AR, Anic G, Nyitray AG.

Gynecol Oncol. 2010 May;117(2 Suppl):S15-9. Epub 2010 Feb

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.