40e Journées Nationales de la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale

ÉDITORIAL du Président de la SFCPCV
Jean-Luc MERGUI
 

Bientôt, les 13 & 14 janvier 2017 auront lieu, dans le nouveau site prestigieux de la faculté de Jussieu à Paris, les 40es journées nationales de la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV).

Ces journées seront précédées le mercredi 11 janvier par un symposium européen de colposcopie organisé exceptionnel- lement à Paris par l'EFC (European Federation for Colposcopy). Celui-ci sera suivi le jeudi 12 janvier par un cours avancé de colposcopie réservé aux praticiens français soucieux de maintenir un niveau de connaissances en pathologie cervicale avec 2 ateliers de cas cliniques interactifs sur les problématiques de la prise en charge diagnostique et thérapeutique.

Les journées nationales des 13 & 14 janvier prochain seront l'occasion de présenter les toutes nouvelles recommandations publiées par l'INCa sur la conduite à tenir devant une anomalie du frottis de dépistage cytologique. En effet depuis 2002 (soit depuis près de 15 ans !), malgré nombre de publications scientifiques et d'amélioration de la connaissance de l'histoire naturelle des papillomavirus et des précurseurs du cancer du col, l'attitude clinique restait figée sur des arbres décisionnels parfois un peu obsolescents. Ainsi un comité d'experts composé tout à la fois de gynécologues, cytologistes & anatomo-pathologistes, virologues et cliniciens se sont réunis pendant prés de 2 ans afin de rédiger des recommandations issues des données récentes de la littérature tout en les adaptant à la réalité de notre contexte et pratique nationale. Ces recommandations sont précédées d'un rappel essentiel sur le contrôle de la qualité de la chaine diagnostique qu'il s'agisse des examens cytologiques, virologiques (des tests HPV) ou de la pratique de l'examen colposcopique (pierre angulaire et aboutissement final des "triages" initiaux)

Ces recommandations concernent bien évidemment la conduite à tenir devant une anomalie cytologique de type ASCUS, bas grade, Haut grade, mais également devant des anomalies glandulaires ou dans le contexte de la grossesse. Cependant, fait nouveau, celles-ci vont également plus loin que les recommandations de l'ANAES de 2002, en privilégiant parfois des solutions de sélection (ou "triage") biologiques comme l'utilisation des tests HPV, ou avec l'introduction de nouveaux marqueurs biologiques comme le double marquage (p16 et Ki67), en envisageant les situations cliniques et colposcopiques discordantes notamment de la situation de la zone de jonction.

Elles envisagent également les différentes situations des indications thérapeutiques devant une lésion histologique de bas grade ou de haut grade qu'elles soient malpighiennes ou glandulaires.

Ces 40e journées seront donc l'occasion pour tous les praticiens en charge de la prévention du cancer du col de faire un point complet et de connaitre les dernières recommandations afin d'adapter leur prise en charge. Ce sera aussi l'occasion de faire la fête tous ensemble pour commémorer ces 40 ans d'amitié et de réunions scientifiques conviviales autour d'un diner festif et musical (champagne et Jazz !) au pavillon Wagram.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.