Traitement médical des myomes par acétate d’Ulipristal (Esmya®). Résultats sur le long terme

Cette étude multicentrique internationale et en double aveugle a pour but d’évaluer l’efficacité à long terme et l’innocuité d’un traitement séquentiel des myomes symptomatiques par acétate d’Ulipristal (plus connu sous son nom commercial ESMYAâ).

Elle porte sur 451 patientes dont le symptôme principal consiste en des ménométrorragies. Le protocole de traitement est le suivant : quatre séquences d’administration quotidienne de cinq ou 10 mg d’acétate d’Ulipristal de 12 semaines chacune séparées d’une cinquantaine de jours. La période de surveillance s’étend sur environ 2 ans depuis le début du traitement.

L’acétate d’Ulipristal est un stéroïde bloquant de façon réversible les récepteurs à la progestérone, reconnu pour contrôler les ménorragies et diminuer la taille des myomes. Son innocuité a été démontrée. Il entraîne des modifications histologiques réversibles de l’endomètre avec dilatation kystique des glandes, diminution de l’activité mitotique et apoptose.

La population étudiée comporte des patientes de 18 à 50 ans, porteuses de myomes de taille comprise entre 3 et 12 centimètres, avec cycle compris entre 22 et 35 jours et FSH inférieure ou égale à 20 UI/l.

L’évaluation du traitement a porté sur :

  • critères cliniques : évaluation du saignement menstruel et de la douleur sur échelle visuelle.
  • critères histologiques : sur l’endomètre : des biopsies ont été réalisées après la deuxième et la quatrième séquences du traitement puis trois mois après la fin du traitement
  • critères échographiques : l’échographie endovaginale a mesuré les myomes à la fin des quatre séquences puis trois mois après (sans que l’examinateur connaisse le traitement administré). La taille des trois myomes les plus volumineux avec mesure dans les trois dimensions et l’épaisseur de l’endomètre ont été enregistré.

Efficacité : le pourcentage de patients avec 5 mg d’acétate d’Ulipristal en aménorrhée lors des séquences 1,2, 3,4 est de 71,8, 74,1, 73,3 et 69,3 ; celui des patientes avec 10 mg est respectivement de 82,6 %, 82,2 %, 78,3 % et 74,5 %. Le pourcentage des patientes en aménorrhée sur les quatre séquences est de 48,7 % dans le premier groupe et 60,5 % dans le second.

Parallèlement les taux d’hémoglobine augmentent dès les deux premières séquences et se maintiennent. Échographiquement plus de 73 % de la population voit ses myomes diminuer d’au moins 25 % à la fin des quatre séquences de traitement.

Parallèlement la qualité de vie et la régression les douleurs sont significatives, y compris dans l’intervalle entre deux cures.

L’étude histologique de l’endomètre montre que dans 8 % des cas des modifications non physiologiques de l’endomètre sont observées (hyperplasie, polypes bénins). Elles sont indépendantes de la dose et réversibles.

 

Conclusion

L’efficacité de ce traitement et sa bonne tolérance sont démontrées par cette étude, l’appréciation de l’efficacité ayant porté sur des critères cliniques (contrôle des saignements, douleurs), échographiques (évaluation du volume des principaux myomes) et biologique (hémoglobine).

La tolérance a été évaluée sur des critères cliniques (compliance au traitement), biologiques (bilan hépatique), histologiques (biopsies d’endomètre).

On peut néanmoins s’interroger sur les résultats d’une évaluation à plus long terme en regrettant que le suivi ne s’étende qu’aux trois mois suivant la fin du traitement. De même l’innocuité sur l’endomètre doit être contrôlée sur le plus long terme. On connaît les effets secondaires différés de certaines molécules sur le long terme (tamoxifène...). Enfin on aimerait préciser l’existence ou l’absence de modification des conditions d’exérèse des myomes après de tels traitements. Dans l’hypothèse ou la régression des myomes (et des symtômes engendrés) ne serait que transitoire, est-t-il licite de recommencer de telles cures ?

 

Long-term medical management of uterine fibroids with ulipristal acetate.

Donnez J(1), Donnez O(2), Matule D(3), Ahrendt HJ(4), Hudecek R(5), Zatik J(6), Kasilovskiene Z(7), Dumitrascu MC(8), Fernandez H(9), Barlow DH(10), Bouchard P(11), Fauser BC(12), Bestel E(13), Loumaye E(14).

Fertil Steril. 2016 Jan;105(1):165-173.e4. doi: 10.1016/j.fertnstert.2015.09.032. Epub 2015 Oct 23.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.