Qualité de vie et sexualité après différents types d’hystérectomies

L’Hystérectomie est l’une des interventions gynécologiques la plus réalisée dans le monde. Le type de chirurgie, notamment la conservation ou non du col, la voie d’abord peuvent être vécues comme pouvant avoir des conséquences différentes sur la qualité de vie ou celle de la sexualité chez des femmes porteuses de lésions bénignes et souvent non ménopausées.

Cette étude menée en Allemagne compare de façon prospective trois types d’hystérectomies conservatrices des annexes : l’hystérectomie totale cœlioscopique, l’hystérectomie subtotale cœlioscopique et l’hystérectomie vaginale avec un questionnaire de qualité de vie et de qualité de la sexualité mis en place en pré et post opératoire.

Parmi 401 patientes suivies pendant 2 ans, 237 ont complété cette étude. Il est à noter qu’aucune différence entre les trois groupes n’a été retrouvée en préopératoire.

Les scores de qualité de vie de sexualité ont été significativement améliorés en post opératoire pour les 3 groupes sans qu’aucune différence ne soit retrouvée en fonction de la voie d’abord ou de la conservation ou non du col utérin.

Cette étude qui vient conforter celles précédentes permet de confirmer, l’intérêt de l’hystérectomie dans l’amélioration de la qualité de vie des patientes et ne doit pas être vécue –a priori- toujours comme un échec de la prise en charge médicale de patientes présentant souvent des troubles hémorragiques pouvant obérer significativement leur vie quotidienne. Par ailleurs la conservation du col utérin (auquel certaines patientes sont « sensibles ») ne semble pas influencer la sexualité en post opératoire.
 

J Sex Med. 2014 Jul 10. doi: 10.1111/jsm.12623.
Influences of Different Hysterectomy Techniques on Patients' Postoperative Sexual Function and Quality of Life.
Radosa JC1, Meyberg-Solomayer G, Kastl C, Radosa CG, Mavrova R, Gräber S, Baum S, Radosa MP.

Pour en savoir plus :

1 - Arch Gynecol Obstet. 2014 Aug 22. [Epub ahead of print]
Is cervix removal associated with patient-centered outcomes of pain, dyspareunia, well-being and satisfaction after laparoscopic hysterectomy?
Schiff L1, Wegienka G, Sangha R, Eisenstein D.

2 - J Obstet Gynaecol Can. 2010 Jan;32(1):62-8.
Supracervical hysterectomy.
Kives S, Lefebvre G, Wolfman W, Leyland N, Allaire C, Awadalla A, Best C, Leroux N, Potestio F, Rittenberg D, Soucy R, Singh S.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.