Les HPV changent-ils avec le temps ? Participation des HPV au cours de l’histoire des cancers du col de ce siècle

L’une des préoccupations des “opposants”  mais également de la communauté scientifique concernant la vaccination HPV est, conformément à la théorie selon laquelle « la nature ayant horreur du vide », celle du remplacement des génotypes les plus fréquemment retrouvés dans les cancers du col  à savoir les HPV 16 & 18 dont la place serait laissée vacante (du fait de l’efficacité de la vaccination) par les génotypes plus rarement rencontrés dont la protection ne serait pas, dès lors, acquise.

Les auteurs ont donc ici, étudié les variations des génotypes retrouvés dans les cancers invasifs du col utérin au cours des 70 dernières années.

Surprise ! Sur 4177 cancers invasifs (relus histologiquement) & par ailleurs HPV positifs conservés en paraffine, les contributions relatives des HPV 16 & 18 semblent à la fois identiques et majoritaires tout au long de ces 70 dernières années.

Ainsi entre 1940-59 et la période 2000-2007, les HPV 16 représentent respectivement 61.5% et 62.1% des prélèvements, tandis que les pour les HPV 18 ces chiffres sont de 6.9% et 7.2%, par ailleurs les autres génotypes plus rares n’ont pas subi non plus de variation significative au cours de des 7 décades. Par ailleurs il est intéressant de noter que quelque soit l’époque les génotypes 16-18 & 45 étaient associés à un âge plus jeune de survenue d’un cancer.

Cette remarquable stabilité au cours, pratiquement d’un siècle, de la contribution relative des HPV 16-18 et donc de leur responsabilité permet aux auteurs de conclure à une protection élevée de la vaccination avec une très forte stabilité de cette efficacité dans le futur !

La nature a certes horreur du vide mais la variole a tout de même été éradiquée par la vaccination….

 

Time trends of human papillomavirus types in invasive cervical cancer, from 1940 to 2007.

Alemany L, de Sanjosé S, Tous S, Quint W, Vallejos C, Shin HR, Bravo LE, Alonso P, Lima MA, Guimerà N, Klaustermeier J, Llombart-Bosch A, Kasamatsu E, Tatti SA, Felix A, Molina C, Velasco J, Lloveras B, Clavero O, Lerma E, Laco J, Bravo IG, Guarch R, Pelayo A, Ordi J, Andújar M, Sanchez GI, Castellsagué X, Muñoz N, Bosch FX; on Behalf of the RIS HPVTT Study Group.

Int J Cancer. 2013 Nov 28. doi: 10.1002/ijc.28636.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.