Critères de qualité nationaux pour l’enseignement et la pratique de la colposcopie ?

Auteurs

Introduction

La pratique médicale en France suit le chemin des modalités anglo-saxonnes en imposant des obligations aux professionnels. Le Développement Professionnel Continu pour tous les médecins, les certifications pour les établissements de soin, les autorisations notamment pour la cancérologie sont bien ancrés dans le paysage professionnel. Chacun peut y voir une contrainte ou une amélioration pour la prise en charge des patientes. Il faut sans doute privilégier la deuxième hypothèse. La colposcopie a toujours été la cible de critiques sur sa sensibilité et sa spécificité, ainsi que sur la variabilité de ses conclusions, d’un opérateur à un autre. En pathologie cervico-vaginale, comme dans tous les autres domaines la qualité réduirait les effets délétères de certaines prises en charge inadéquates : défaut d’expertise colposcopique, traitements inutiles, complications obstétricales des traitements voire cancers manqués…

La plus souvent, les critiques se tournent vers les « institutions » qui gèrent les différents contrôles et une solution réside, possiblement, par des propositions d’améliorations des pratiques faites par les professionnels eux-mêmes. C’est ce que les sociétés savantes via le Conseil National Professionnel de Gynécologie-Obstétrique (CNPGO) ont initié en 2010 avec la charte de qualité en colposcopie.

 

1-Définition de l’assurance qualité

On désigne par assurance qualité un moyen d'obtenir confiance dans l'assurance de la qualité c'est-à-dire dans l'aptitude de la société ou de l'organisation à satisfaire le niveau de qualité désiré. Le terme assurance qualité a été importé (anglicisme) de la langue anglaise où l'on parle de Quality assurance. Le terme assurance a donc ici la valeur de confiance que lui donne la langue anglaise. L’assurance qualité s'applique à la pratique médicale

Elle se définit alors particulièrement par un suivi systématique et une évaluation de différents aspects du diagnostic et du soin.

L’assurance qualité est le plus souvent utilisé dans le commerce et c’est possiblement cette relation qui « gène » les médecins qui ne souhaitent pas entrer dans une relation commerciale avec le patient.

Dans le contexte de la colposcopie, l’assurance qualité peut être définie par une procédure devant être menée à la fois au niveau individuel (le colposcopiste) et au niveau des institutions nationales ou régionales de manière à assurer une qualité équivalente sur tout un territoire.

 

2- La situation en France

En suivant l’exemple de nos confrères européens et depuis 2009 sous l’égide de la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico Vaginale (SFCPCV) deux actions importantes sont menées. La première est l’harmonisation de la formation initialeet la seconde est la mise en place et l’organisation de la charte de qualité en pathologie cervico-vaginale Il s’agit de mettre en place une procédure volontaire coordonnée par des praticiens désignés par les sociétés savantes impliquées dans la pathologie cervicale.
 

     2.a-Harmonisation de la formation initiale

Les Diplômes Universitaires (DU) et des Diplômes Inter Universitaires (DIU) ont vu le jour sur le territoire français (15 sites universitaires à ce jour) depuis les années 80. Les cours théoriques se déroulent sur une durée de 2 fois 3 jours le plus souvent et sont associés à des stages de formation voire à la production d’un mémoire ou d’un relevé de cas cliniques. Un travail d’harmonisation des objectifs pédagogiques a permis de fédérer l’ensemble de de ces formations ; les enseignants se coordonnent pour le libellé de l’examen commun qui a lieu en Juin (pour 13 des 15 Universités en 2015) sur chaque site de formation. Une démarche de validation au niveau de l'EFC (european federation of colposcopy) est parallèlement en cours.

L’objectif est de certifier un enseignement de base de qualité et équivalent quel que soit le site choisi afin d’entrer dans l’assurance qualité qui imposera ensuite une pratique régulière et une formation continue annuelle.

Les formations continues sont assurées soit spécifiquement sur la pathologie cervico vaginale par les antennes de la SFCPCV soit par les membres de la Fédération des Collèges de Gynécologie Médicale. Des sessions de DPC sur le sujet sont proposées régulièrement. De plus, la majorité des congrès assurent une session sur le sujet. Par ailleurs tous les ans en Janvier, la SFCPCV organise le congrès national de colposcopie et en décembre une journée entière est dédiée à la pathologie cervicale lors du congrès du CNGOF. Chacun peut donc continuer sa formation annuellement.
 

2.b-Charte de qualité en pathologie cervico vaginale

En France, il n’existe à l’heure actuelle aucun contrôle de la pratique de la colposcopie. Ainsi, sous l’impulsion de CNGOF et de la SFCPCV, et avec le concours de la SFG et de la FNCGM, une « charte de qualité » a été constituée. Le principe est de mettre en place une procédure volontaire proposée par des praticiens responsables, issus des principales sociétés scientifiques gynécologiques au niveau national (comité de pilotage). Elle permettra d’homogénéiser la formation initiale des médecins en charge de la prévention du cancer du col, et d’assurer la conformité des pratiques dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des précurseurs du cancer du col dans le cadre des recommandations actuelles (nationales, voire européennes). Cette démarche ne vise pas à restreindre la pratique colposcopique à un petit nombre de praticiens hyperspécialisés mais au contraire à apporter un minimum requis de qualité pour une bonne pratique, au plus grand nombre. Les adhérents se verront discernés un certificat d’adhésion, ainsi qu’un logo certifiant la validation des critères de bonne pratique établis par la commission. Les membres ayant fait cette démarche de qualité seront, s’ils le souhaitent sur le site des différentes sociétés savantes comme sur celui de la SFCPCV [4]

L’adhésion à la charte de qualité, comporte 3 situations différentes, elles-mêmes divisées en 2 sous-groupes selon le souhait du praticien d’adhérer au versant « diagnostic » (pratique de la colposcopie) ou « thérapeutique » (pratique de la conisation). Les critères à remplir sont résumés dans le tableau 1.

Au 1er octobre 2014, le nombre de médecin manifestant une volonté d’adhésion à la charte était de 535. Parmi ceux-ci, 155 certificats ont pu être envoyés (adhérents et nouveaux adhérents), les autres présentant des dossiers incomplets. Les caractéristiques des postulants sont résumées dans le tableau 3.
 

En conclusion

Le contrôle qualité de la pratique de la colposcopie se développe en Europe. Des recommandations sur les critères de qualité sont définis par différentes sociétés savantes dont la fédération européenne de colposcopie.

En France, aucun encadrement institutionnel strict n’existe, mais la mise en place de la charte de qualité via le CNPGO est un élément très positif pour améliorer la pratique de la colposcopie et des traitements du col.

Les critères de qualité doivent être bien sûr assez stricts mais il faut également garder à l’esprit qu’ils doivent être applicables par à un nombre suffisant de spécialistes pour offrir une offre de soins accessible sur l’ensemble du territoire.

 

Références

[1] http://www.e-f-c.org/pages/education/minimum-standards-for-colposcopy-training.php

[2] Moss El et al. Européan Féderation of Colposcopy quality standards Delphi consultation. Eur J Obstet Gynecol Reprod 2013 Sep;170(1):255-8

[3] Baldauf JJ, Baulon E, Thoma V, Woronoff AS, Akladios CY., Obstetric outcomes following LOOP-excision, J Gynecol Obstet Biol Reprod. 2013 Oct;42(6):534-40

[4] https://www.sfcpcv.org/Charte-de-qualite-en-pathologie-du.html.

 

Tableau 1 : Critères d’adhésion établis par la Commission de la charte de qualité en colposcopie et pathologie cervico-vaginale.

 

Cas de première demande d’adhésion

Cas de renouvellement

Cas particulier (diplômé depuis moins de 3 ans) et médecins étrangers

Pour le versant diagnostique

• une déclaration sur l'honneur de faire plus de 50 colposcopies par an

• une attestation d'inscription au Conseil national de l'Ordre des médecins (ou une ordonnance sur laquelle figure votre numéro d’affiliation)

• une attestation d'adhésion à la SFCPCV ou la SFG ou la FNCGM ou au CNGOF

• un certificat de présence à une session de formation continue par an au cours des trois dernières années dont au moins une formation nationale ou internationale (ou congrès)

• une attestation de DU ou DIU de colposcopie

 

Pour le versant diagnostique

• une déclaration sur l'honneur de faire plus de 50 colposcopies par an

• une attestation d'inscription au Conseil national de l'Ordre des médecins (ou une ordonnance sur laquelle figure votre numéro d’affiliation)

• une attestation d'adhésion à la SFCPCV ou la SFG ou la FNCGM ou au CNGOF

• un certificat de présence à une session de formation continue par an au cours des trois dernières années dont au moins une formation nationale ou internationale (ou congrès)

 

• une déclaration sur l'honneur de faire plus de 50 colposcopies par an

• une attestation d'adhésion à la SFCPCV ou la SFG ou la FNCGM ou au CNGOF

• les certificats ou diplômes de formation initiale et les certificats de présence aux formations dédiées à la colposcopie

Les dossiers seront étudiés au cas par cas

Les membres seront alors membre associé ou membre correspondant

 

Pour le volet thérapeutique les éléments du volet diagnostique et une attestation sur l'honneur de réaliser plus de 30 traitements du col utérin par an et une attestation sur l'honneur d'avoir retrouvé plus de 70 % de lésions de haut grade (CIN 2 +) sur vos pièces de conisation

 

Pour le volet thérapeutique les éléments du volet diagnostique et une attestation sur l'honneur de réaliser plus de 30 traitements du col utérin par an et une attestation sur l'honneur d'avoir retrouvé plus de 70 % de lésions de haut grade (CIN 2 +) sur vos pièces de conisation

 

Tableau 2 : Caractéristiques des postulants à l’adhésion à la charte de qualité en colposcopie et pathologie cervico-vaginale.

 

 

Nombre de postulants n = 535

Spécialité

G Médicale: 41 % (n = 214)

G Obstétrique : 43 % (n = 225)

G Chirurgicale : 18 % (n = 95)

Type d’exercice

Libéral : 62 % (n = 325)

Hospitalier : 14 % (n = 74)

Mixte : 19 % (n = 102)

Postulants au volet thérapeutique

34 % (n = 179)

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.