Biphosphonates et cancer du sein : Amélioration de la survie !

Les Biphosphonates utilisés dans la prévention et ou le traitement de l’ostéoporose semblent avoir démontré une réduction dans la survenue de métastases osseuses.

Les auteurs canadiens de cette étude ont analysé une cohorte de 21.664 patientes ayant été prises en charge pour un cancer du sein en tenant compte de l’utilisation de Biphosphonates soit avant la prise en charge soit même après.

Ainsi son utilisation même post –TT est associée à une réduction du risque de métastase osseuse de 45% en l’absence de TT à 28% en cas d’utilisation !

Une association qui est dose dépendante avec une réduction d’autant plus importante que la dose cumulée était plus élevée (slope = 0.94, 95% confidence interval = 0.90 to 0.99). Par ailleurs ce résultat est retrouvé quelque soit le stade initial de la tumeur.

L’utilisation de Biphosphonates était également associée une diminution de mortalité toutes causes confondues.

J Natl Cancer Inst.2014 Oct 2;106(11). pii: dju264. doi: 10.1093/jnci/dju264. Print 2014 Nov.

Effect of Oral Bisphosphonates for Osteoporosis on Development of Skeletal Metastases in Women With Breast Cancer: Results From a Pharmaco-epidemiological Study.

Kremer R1, Gagnon B2, Meguerditchian AN2, Nadeau L2, Mayo N1.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.