Évolutions de la charte de qualité en colposcopie : quelle place pour le gynécologue en 2016 ?

Au 1er Janvier 2016, cette belle démarche de Qualité professionnelle que représente la Charte de Qualité en Colposcopie et pathologie cervico-vaginale va souffler ses 6 bougies !
La 2ème session s’achevant le 31 décembre 2015, c’est l’occasion de faire le point sur son évolution :

1 – Bref rappel historique:

Cette démarche s'inscrit dans une volonté de chaque pays Européen de mettre en place une démarche de qualité dans la prise en charge de la prévention du cancer du col. Afin d'assurer aux patientes qu'elles bénéficieront des techniques les mieux évaluées, dans la prise en charge diagnostique et d'éviter ainsi (dans la mesure du possible ou plus exactement dans l'état actuel de nos connaissances) toute sous ou surévaluation de leur pathologie, pour prévenir également tout excès thérapeutique (en quantité ou en qualité du geste) qui serait lourd de conséquences obstétricales ou de détériorations de la surveillance.

L'ensemble des pays européens sensibles à cette démarche [sous l'égide de la EFC (European Federation of Colposcopy)] a mis en œuvre cette procédure, parfois contraignante comme au royaume uni avec une procédure d'accréditation à la pratique de la colposcopie, parfois incitative comme c'est le cas pour la France avec la mise en place d'un Label de qualité: la charte
 

a – Session initiale :

La démarche de Qualité en Colposcopie est le fruit d’un travail collectif de 4 Sociétés Savantes (CNGOF, SFCPCV, FNCGM, SFG) et s’est mise en place pour s’inscrire dans un mouvement international notamment européen de qualité.

La période initiale de 3 ans s’est étendue du 1er janvier 2010 date de son ouverture au 31 décembre 2012. Elle a permis aux candidats d’adhérer par une simple demande volontaire auprès du CNPGO, avec comme prérequis toutefois qu’il sera exigé après 3 années pour le renouvellement de cette adhésion un certain nombre de conditions clairement précisées (voir en index le texte complet de la Charte exposant ces conditions)

Le nombre d’adhérents à cette première étape, ouverte & volontaire a été de: 518
 

b – Session suivante :

Cette 2ème session a commencé le 1er janvier 2013.

Un courrier a été adressé à tous les adhérents pour les solliciter à fournir les justificatifs des conditions exigées (adhésion à une Société Savante, congrès, formations régionales …) afin de procéder à leur ré-inscription autrement dit au prolongement de leur adhésion pour une nouvelle période de 3 ans.
 

2 – Les Gynécologues et la Charte aujourd’hui :

Il a été constaté une baisse majeure du nombre d’adhérents par rapport aux 518 candidats initialement intéressés par l’appartenance à la Charte.

Le Comité de Pilotage a évoqué un certain nombres de raisons à ce "désintérêt" apparent, mais nous vous proposons d’adresser au Coordinateur de la Charte toutes vos suggestions concernant les raisons qui vous sembleraient pouvoir expliquer ce phénomène (Jacques Marchetta – mail : jacques.marchetta@gmail.com ou colposcopie.cnpgo@gmail.com ou encore : Charte de Qualité en Colposcopie – CNPGO -  91 Boulevard Sébastopol 75002 Paris)
 

3 – Perspectives d’avenir : La nouvelle (et 3ème) session commence le 1er janvier 2016

            a – Démarches à effectuer :

Chacun des adhérents à la 1ère session va recevoir du CNPGO un courrier de motivation pour adresser un dossier complet afin de renouveler (ou ré-initialiser) son adhésion à la Charte.

Ce dossier doit comporter tous les éléments indiqués dans le texte complet de la Charte ci-joint en annexe, en précisant si l’adhésion est sollicitée pour le volet diagnostique ou thérapeutique.

Rappelons que les candidats qui n’ont pas adhéré à la 1ère session doivent justifier d’un DU ou d’un DIU en Colposcopie (toutefois une « dérogation » sera proposée par Internet grâce à un logiciel d’évaluation)
 

            b – Intérêts de l’appartenance à la Charte de  Qualité :

  • Nous allons mettre en page d’accueil des sites Internet des Sociétés Savantes qui participent à cette Charte une liste des membres adhérents, si possible sous forme d’une carte géographique permettant au grand public ou aux professionnels de santé de facilement trouver  les médecins adhérant à la Charte dans toutes les régions de France, des DOM et des TOM.
     
  • Nous entreprenons également une importante démarche auprès des Caisses d’Assurance Maladie pour faire admettre une majoration financière de la valeur des actes à celles et ceux qui ont fait l’effort d’une adhésion à la Charte.
     
  • Enfin les critères de qualités de l'examen colposcopique, à savoir:
    • critères quantitatifs  (50 nouvelles colposcopies par an)
    • critères qualitatifs: formation régulière et continue
    • critères thérapeutiques: 30 traitements par an, 70% des pièces histologiques pour CIN de haut grade, traitements variés & adaptés aux situation lésionnelles seront bientôt reconnus comme critères de référence par les autorités de tutelle.

Nous espérons que nombreux seront ceux qui voient dans cette démarche, en tout premier lieu, une satisfaction personnelle d’adhérer à une Charte destinée à développer l’assurance de qualité dans l’exercice de la Colposcopie pour nos patientes et une assurance pour les patientes de la qualité du praticien qui les prend en charge.

 

* Coordinateur National

 

ANNEXE:

La « Charte de qualité » en colposcopie et pathologie Cervico-Vaginale

(Critères Qualité INCa 2015)

Après formation initiale ou lorsque l’accord d’adhésion de qualité avait été donné pour exercice de fait, elle comporte deux volets :

                -Un volet diagnostique : pour la prise en charge diagnostique de la pathologie cervicale.

-Un volet thérapeutique : pour la prise en charge thérapeutique qui ne sera ouvert qu’aux seuls titulaires du volet diagnostique

i. Volet Diagnostique : L’engagement de qualité impose une action personnelle et volontaire avec mise en place d’une procédure triennale.

Celle-ci comportera une liste d'exigences minimales aux contenus simples comportant les éléments suivants :

  1. présence à un congrès national ou international  uniquement dédié à la  pathologie              cervico-vaginale ,cette présence sera exigée au minimum tous les 3 ans,​
     
  2. présence à une Formation  régionale ou locale chaque année, ou adhésion à un programme d’EPP ou DPC sur la pathologie cervico-vaginale, ou de training spécifique en Colposcopie  chaque année (au minimum de 3 heures)
     
  3. inscription à la SFCPCV ou autre organisme (société savante) ayant fait la démarche d’adhésion à la charte de qualité
     
  4. Déclaration sur l’honneur de pratiquer environ 50 colposcopies sur de nouvelles patientes par an
     
  5. être titulaire d’un DU ou DIU de colposcopie. Dans le cas où ce diplôme ne serait pas fourni et pour les médecins diplômés depuis plus de 3 ans, une évaluation nationale sera organisée chaque année afin de délivrer une attestation d’évaluation de niveau.

ii. Volet Thérapeutique : cette demande devra être volontaire et comporte un pré-requis préalable:

  1. Etre adhérent  et avoir obtenu le label du volet diagnostique.
     
  2. Déclarer offrir à toutes ses patientes l’ensemble des choix thérapeutiques adaptés à la situation clinique : destruction, résection et/ou conisation.
     
  3. Déclarer faire environ 30 gestes thérapeutiques conservateurs (résection ou destruction) par an.
     
  4. Avoir une histologie des pièces d’exérèse porteuses de lésions significatives de CIN2+ dans plus de 70% des cas.

Cette procédure d’assurance qualité, permettra à chacun de mieux connaitre (et ainsi faire  reconnaitre, ses efforts d’amélioration et de maintien de ses connaissances) et conserver des procédures adaptées de prise en charge diagnostiques et thérapeutiques pour une meilleure prévention du cancer du col utérin.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.