Résultats des traitements de Fécondation In Vitro avec ICSI chez les couples en cas d’azoospermies non obstructives et récuperation de spermatozoïdes par biopsies testiculaires (TESE)

L’équipe de V. VLOEBERGHS et H. TOURNAYE et coll. (UZB, BRUXELLES, Belgique) analyse dans une étude rétrospective les résultats de fécondation in vitro avec micro-injections ovocytaires après récupération et congélation de spermatozoïdes de biopsies testiculaires (ICSI-TESE) chez les couples dont l’origine de l’infertilité est masculine, chez les patients présentant une azoospermie non obstructive (NOA).

Avant 1995, les couples dont le partenaire masculin présentait une azoospermie non obstructive avaient, comme options, soit l’adoption, soit le don de sperme pour leur projet parental.

Depuis les possibilités d’extraction de spermatozoïdes par biopsies testiculaires (TESE), les études de DEVROY (1995) et de TOURNAYE (1997) avaient rapporté les possibilités de retrouver des spermatozoïdes par biopsies testiculaires chez ces patients présentant une NOA.

Les premiers cas de grossesse et de naissance d’enfants viables après une ICSI réalisée à partir de spermatozoïdes issus de TESE, remontent à 1995 (DEVROY, 1995) et plusieurs autres équipes ont rapporté les cas de TESE permettant la réalisation d’une ICSI avec succès (SCHLEGEL, DENOSO, NICOPOULLOS).

Cet article analyse les indications et les chances de récupération de spermatozoïdes par TESE ainsi que le résultat des grossesses obtenues après traitement de fécondation in vitro.

  • Participants et méthodes :

Cette étude rétrospective a porté sur une cohorte de 714 patients présentant une azoospermie non obstructive, et ayant bénéficié d’une biopsie testiculaire (pour une première fois) entre janvier 1994 et décembre 2009.

Le diagnostic d’azoospermie a été porté sur l’analyse de plusieurs examens de spermogrammes de sperme éjaculé.

Tous les patients ont bénéficié d’un examen clinique et d’un bilan endocrinien (dosage de FSH, de Lh et de testostérone).

Un bilan échographique, ainsi qu’un bilan génétique associant étude de caryotypes, recherche de micro délétion du chromosome Y, étaient également réalisés.

La biopsie testiculaire était réalisée, soit sous anesthésie générale, soit sous anesthésie locale, selon les recommandations des techniques de l’équipe de SCHLEGEL (1999).

La biopsie pouvait soit précéder l’acte de fécondation in vitro, soit être concomitante de la ponction ovocytaire.

De façon systématique, une étude histologique était pratiquée dans le même temps que la congélation ou que l’utilisation des spermatozoïdes dans le cadre de la FIV.

  • Résultats :

- Sur les 714 présentant une NOA, 40,5 % ont eu, lors de la biopsie, une récupération de spermatozoïdes à leur première tentative de TESE.

- Au total, 261 couples ont pu bénéficier de 444 cycles d’ICSI avec transfert d’embryons frais et de 48 cycles de transfert d’embryons après cryo-préservation.

En termes de grossesse, les auteurs rapportent 129 grossesses déterminées par un béta-HCG positif avec un sac ovulaire endo-utérin et 96 accouchements d’enfant normal.

Le nombre moyen de cycles d’ICSI réalisés par couple était de 1,7.

Chez les patientes ayant eu une naissance d’enfant, le nombre moyen de cycles d’ICSI nécessaires pour une grossesse à terme était de 4,6.

- Une analyse multifactorielle n’a pas retrouvé de différence significative en fonction du diagnostic histologique de la biopsie testiculaire, de l’âge masculin, mais comme cela était prévisible, un effet significatif de l’âge féminin.

Les auteurs concluent que les patients présentant une azoospermie non obstructive doivent être informés avant toute tentative de biopsie testiculaire dans le but d’une récupération de spermatozoïdes, que seulement 13,4 % d’entre eux (soit 1 sur 7) ont une chance d’aboutir à la naissance d’un enfant de même patrimoine génétique.

 

How successful is TESE-ICSI in couples with non-obstructive azoospermia ? -  V. VLOEBERGHS et coll. - Human Reproduction vol.30 n° 8 - pages 1790-1796 - 2015

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.