Impact de la tératospermie sur les résultats d’insémination intra-utérine (IIU)

P. SANGUINET, A. CRETON,   R. PEIKRISHVILI, G. QUERE, C. LELAIDIER, G. REGNIER-VIGOUROUX, N. CHEVALIER (Centre d’AMP SAINT ROCH , Montpellier) - Poster P094 FFER 2016 PARIS

L’étude menée par P. SANGUINET et Coll. porte sur les paramètres spermatiques dans l’indication d’une insémination intra-utérine et notamment sur l’impact de la tératospermie sur les résultats en IIU.

Dans l’assistance médicale à la procréation (AMP), les taux de réussite des IIU retrouvés dans la littérature se situent entre 10 à 20 % de grossesses.

Les paramètres de volume, numération totale et mobilité progressive et après test de migration survie restent les critères les plus importants et les plus étudiés, la tératospermie est le paramètre le plus controversé à l’heure actuelle.

Cette étude rétrospective réalisée entre 2013 et 2015 a inclus 198 couples traités en AMP et 742 tentatives d’insémination intra-utérine.

La moyenne d’âge des patientes était de 31,8 +/- 4,4 ans, le rang moyen de la tentative est de 2,1.

Résultats
- Une oligospermie (numération inférieure à 15 millions de spermatozoïdes/ml) était retrouvée dans 8,4 % des spermogrammes.
Dans 1,3 %, la numération des spermatozoïdes était inférieure à 5 millions de spermatozoïdes/ml.
Dans 20 % des cas, les spermogrammes présentaient une tératospermie.
En termes de grossesse (présence d’un embryon présentant une activité cardiaque dans le mois qui a suivi l’IIU), les analyses statistiques n’ont retrouvé aucune relation signification entre les numérations des spermatozoïdes lorsque le test de migration survie est positif et le résultat de l’IIU.
- Les résultats des IIU en fonction du pourcentage de la tératospermie sont équivalents, même lorsque la tératospermie était retrouvée entre 97 à 99 %.
Cependant, les auteurs ne retrouvent aucune grossesse lorsque la tératospermie était de 0 %.

CONCLUSION
Ainsi, selon les auteurs, la tératospermie n’affecte pas le résultat des IIU, même lorsqu’elle est de l’ordre de 1% de formes typiques (classification de KRUGER), ce seul critère ne doit pas être à lui seul une indication de FIV ou d’ICSI.

 

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.