Endométrite chronique et hydrosalpynx

Devrait-on rechercher une endométrite chronique chez les patientes porteuses d’hydrosalpinx, avant une prise en charge en fécondation in vitro (FIV) ?

PE. BOUET, L. LAPENSEE, J.LEFEBVRE, C. SYLVESTRE, H. EL HACHEM (CHU de MONTREAL, Montréal) - Poster P001 FFER 2016 PARIS

L’étude de PE BOUET et Coll. (CHU de MONTREAL, Canada) présentée dans le cadre de la FFER 2016, a porté sur l’analyse d’un effet négatif d’une endométrite chronique sur la réceptivité endométriale.

Selon les auteurs et les données bibliographiques, une inflammation endométriale liée au reflux du liquide endo-tubaire de l’hydrosalpinx, peut favoriser une endométrite chronique et influencer les résultats d’une FIV ultérieure.

L’objectif principal de cette étude était donc de déterminer la prévalence de l’endométrite chronique chez des femmes présentant un hydrosalpinx, avant une prise en charge en FIV.

C’est une étude prospective, réalisée entre juin 2014 et mars 2016, incluant des patientes présentant une infertilité, porteuses d’un hydrosalpinx unilatéral ou bilatéral, traitées avant FIV.

En vue de déterminer un diagnostic d’endométrite chronique, une biopsie d’endomètre a été réalisée avant l’acte chirurgical de cure d’hydrosalpinx, le diagnostic étant réalisé de façon immuno-histochimique par marquage du CD138 et recherche de plasmocytes au niveau de l’endomètre.

Résultats
25 patientes ont été incluses, d’âge moyen de 34,2 +/- 4,4 ans. En plus de la notion d’hydrosalpinx, il existait d’autres facteurs d’infertilité associés : endométriose (28 % des cas), insuffisance ovarienne prématurée (16 % des cas), fibromes intra-muraux (8 % des cas), syndrome des ovaires polykystiques (12 % des cas).
L’acte chirurgical a consisté chez 82 % des patientes en une salpingectomie uni ou bilatérale, une ligature tubaire proximale par clips a été réalisée dans 8 % des cas.
La prévalence d’endométrite chronique diagnostiquée de façon immuno-histochimique était de 32 % des cas, chez toutes ces patientes, un traitement antibiotique a été administré.

CONCLUSION
Selon les auteurs, cette étude montre une forte prévalence d’endométrite chronique chez les patientes porteuses d’hydrosalpinx, diagnostic réalisé avant l’acte chirurgical, des études portant sur une cohorte plus importante sont nécessaires afin de déterminer l’impact réel de l’endométrite chronique sur les grossesses en FIV dans cette population spécifique

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.