Rendement des ovocytes en métaphase II après stimulation et ponction : une analyse de 23 354 cycles d’ICSI

INTRODUCTION :

Pour évaluer les résultats des tentatives de FIV, on a pour habitude d’utiliser le taux de naissances par cycle ou par transfert. Cet article propose une nouvelle approche qui consiste à évaluer le nombre d’ovocytes matures nécessaires pour obtenir une grossesse. Cette approche est d’autant plus intéressante que la cryoconservation des ovocytes est de plus en plus répandue dans nos pratiques. L’indication principale de la cryoconservation est la préservation de fertilité mais pas uniquement.

Certains centres la proposent pour des femmes célibataires ou pour convenance personnelle. Des études récentes font état de taux de grossesses comparables entre ovocytes frais et congelés. Face à ces très bons résultats, le nombre de centres pratiquant la cryoconservation ovocytaire ne cesse d’augmenter. La spectaculaire baisse du taux de grossesses lorsque l’âge de la femme augmente est un phénomène bien connu, également présent chez les ovocytes cryo-conservés.

C’est pourquoi, une bonne estimation du nombre d’ovocytes matures nécessaire pour obtenir une grossesse en fonction de l’âge semble être une donnée capitale pour mieux conseiller les patientes.

 

MATERIELS ET METHODES :

Il s’agit d’une étude rétrospective sur toutes les ICSI entre 1992 et 2009 dans un centre de Bruxelles. (Les cycles réalisés dans le cadre de dons d’ovocytes, du diagnostic de pré implantation ou à partir de spermatozoïdes chirurgicaux,  sans stimulation hormonale préalable ou bien lorsque tous les embryons de la cohorte ont été congelés, ont été exclus de l’étude.)

Les patientes ont été réparties en 3 groupes en fonction du nombre d’ovocytes matures (métaphase II) obtenus le jour de la ponction :

  • Groupe 1 : 1-5 ovocytes
  • Groupe 2 : 6-10 ovocytes
  • Groupe 3 : 11 ovocytes

Pour la population totale et pour chacun de ces trois groupes, ont été calculés, le taux de naissances vivantes :

- par cycle,

- par ovocyte mature.

 

RESULTATS :

207 267 ovocytes provenant des femmes âgées entre 23 et 43 ans ont permis d’obtenir 7 944 naissances : 6 805 à partir d’embryons frais et 812 à partir de transferts d’embryons congelés.

Des différences significatives entre les moyennes d’âge des femmes des 3 groupes ont été retrouvées. La moyenne d’âge des femmes pour groupe 1  était de 35,18 ans, pour le groupe 2 de 22,22 ans (?) et pour le groupe 3 de 31,6 ans (p<0.001)

Le taux de naissance après stimulation ovarienne apparaît comme étant corrélé à l’âge et au niveau de réponse ovarienne à la stimulation.

Pour obtenir une naissance, il faut en moyenne 22,53(SD : 1.55)  ovocytes matures pour le groupe des femmes âgées de 23 à 37 ans et 55,5(SD : 34.0) ovocytes au delà de 38 ans (p<0.001).

Au total, 3,83 % des ovocytes matures aboutiraient à une naissance.

Le nombre d’ovocytes en Métaphase II reste constant entre 23 et 37 ans et est en moyenne de 4,47%(IC : 4.32-4.61).A 38 ans, le taux est de 3,8 %  et passe à 0,78 % à 43 ans (p<0.001). Ce taux dépend fortement de la réponse ovarienne uniquement jusqu’à 38 ans. En effet, pour les patientes âgées de 23 à 37 ans, les taux de naissance par ovocyte pour les patientes du groupe 1 et du groupe 2 étaient respectivement 2,8% et 1,7%, plus élevés que pour les patientes du groupe 3.

 

DISCUSSION :

Cette étude a montré que les ovocytes ponctionnés après stimulation sont de moins bonne qualité après 38 ans. Ce qui confirme les résultats de Faddy et Gosden (1995).

Meniru  et Craft  en 1997 ont montré  que bien  le taux de grossesse par cycle augmente avec le nombre d’ovocytes ponctionnés, la proportion d’ovocytes qui permettra d’obtenir des embryons de bonne qualité diminue.

D’autre part l’étude a montré que le nombre d’ovocytes matures nécessaires  pour obtenir une naissance est stable entre 20 et 36 ans et ce  bien qu’une baisse du taux de naissance par cycle ait pu être observée à partir de 30 ans. Ceci s’explique par le fait que le nombre d’embryons transférés est plus faible  chez les patientes plus jeunes.

Les résultats de cette étude sont intéressants et peuvent servir à conseiller au mieux les femmes qui désirent cryoconserver leurs ovocytes. Des études récentes ont comparé les résultats obtenus à partir d’ovocytes frais et cryoconservés et ont montré que les résultats obtenus à partir des ovocytes cryoconservés n’étaient pas significativement moins bons que ceux obtenus avec les ovocytes frais (Nagy et al. 2009a ; Cobo et al. 2010).

La plupart des données publiées sont basées sur des ovocytes de femmes relativement jeunes qui ont été obtenus dans le cadre de dons d’ovocytes (Nagy et al., 2009a ; Cobo et al., 2010). Cependant, une étude réalisée par Nagy a démontré un bon taux de survie de fécondation et un bon développement embryonnaire chez les femmes au-delà de 39 ans sur des ovocytes vitrifiés. Ces données confirment l’essai de non infériorité de Rienzi et al. chez les femmes âgées en moyenne de 35 ans.

Pour conclure l’atout majeur de cette étude qui est aussi sa faiblesse est le fait que nous avons inclus  un grand nombre de cycles effectués sur une longue période de temps.L’étude a montré que le nombre d’ovocytes matures nécessaires  pour obtenir une naissance entre 23 et 37 ans est dépendant de la réponse ovarienne et dans une moindre mesure dépend de l’âge. A partir de 38 ans ce phénomène s’inverse. Compte tenu de l'utilisation accrue de la congélation d'ovocytes pour la préservation de la fertilité, ces données sont extrêmement précieuses car elles fournissent une estimation du nombre d'ovocytes nécessaires pour obtenir une naissance vivante.

D.STOOP et coll.”Reproductive potential of a metaphase II oocyte retrieved after ovarian stimulation: an analysis of 23 354 ICSI cycles”. Human Reproduction, Vol.27, No.7 pp. 2030–2035, 2012

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.