Incidence des complications thrombo-emboliques pulmonaires et veineuses en cours de grossesse après traitement de Fécondation In Vitro

L’étude de P. HENRIKSSON parue dans le British Medical Journal (BMJ) analyse l’incidence des accidents thrombo-emboliques veineux et pulmonaires survenus chez des patientes enceintes, après fécondation in vitro (FIV).

L’équipe suédoise a entrepris une étude transversale comparant ces risques chez une population de patientes après FIV entre 1990 et 2008 (n = 23.498) et un groupe de 111.960 patientes enceintes après conception naturelle.

RESULTATS :

Des complications veineuses thrombo-emboliques sont survenues chez 99 patientes, soit 4,2/1000, après fécondation in vitro.

Cet incident est survenu chez 291 patientes du groupe témoin ayant présenté une grossesse spontanée, soit 2,5/1000 (hazard ratio : 1.77 ; 95 % CI, 1,41 à 2,23).

Le risque de complication thrombo-embolique apparaît augmenté durant toute la grossesse (p < 0,01) et était variable, selon les trimestres de grossesse (p = 0,002).

Ce risque était particulièrement augmenté durant le 1er trimestre : les auteurs ont noté 1,5/1000 complications après FIV / 0,3/1000 complications dans le groupe ayant conçu naturellement (hazard ratio : 4,2 ; 2,46 à 7,26).

Le pourcentage de patientes ayant présenté une complication de type embolie pulmonaire en cours de 1er trimestre, était retrouvé dans 3/10000 patientes après FIV / 0,4/10000 (hazard ratio : 6,97) dans le groupe témoin.

Les auteurs concluent que le traitement de fécondation in vitro est associé à un risque plus important d’embolie pulmonaire et de complications veineuses thrombo-emboliques, notamment durant le 1er trimestre de grossesse.

Le risque d’embolie pulmonaire est bas en chiffre absolu, mais le caractère important de morbidité et mortalité étant élevé, il est important qu’un diagnostic et une prévention des plus précoces soient envisagés.

NDLR : des études précédentes avaient déjà montré le sur-risque de complications thrombo-emboliques chez les patientes ayant eu une hyperstimulation ovarienne marquée après FIV en cours de 1er trimestre de grossesse, ce qui avait entraîné comme recommandation un traitement préventif par anticoagulants de bas poids moléculaire durant tout le 1er trimestre de grossesse.

 Il est donc important, dans le cadre de la prise en charge des patientes traitées par FIV de s’enquérir des antécédents familiaux et personnels, et le cas échéant, d’envisager une étude immuno-hématologique pour détecter les groupes à risque, notamment les cas de mutation de facteur V de LEDEN ou de mutation de gène de la prothrombine.

P. HENRIKSSON et coll. “Incidences of pulmonary and venous thrombo-embolism in pregnancies after in vitro fertilization: cross sectional study – British Medical Journal - 346, 2013

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.