Doit-on choisir des spermatozoïdes d’origine épididymaires ou testiculaires chez des hommes atteints d’azoospermie obstructive ?(1)

INTRODUCTION

Environ un homme sur 200 seraient azoospermiques dans la population générale (2). Il existe différentes techniques pour extraire chirurgicalement des spermatozoïdes et ainsi permettre à  ces hommes de devenir père biologique (3) (4) (5). De façon surprenante, il n’existe pas de données dans la littérature sur les chances de grossesse lorsque les spermatozoïdes sont prélevés dans les testicules ou dans l’épididyme. Si bien que le choix est souvent pris de façon arbitraire. L’objectif de cette étude (1) est de comparer les taux de naissance en fonction de la localisation choisie (ponction épididymaire (PE) ou biopsie testiculaire(BT).

MÉTHODE

C’est une étude rétrospective de cohorte entre 2000 et 2009 prenant en compte le premier cycle d’ICSI de 374 hommes atteints d’azoospermie obstructive suivi dans le centre de reproduction de Saint Louis, aux États-Unis. Cette azoospermie résulte soit d’une ABCD (azoospermie bilatérale des canaux déférents) soit fait suite à une vasectomie. Les prélèvements ont été réalisés par le même chirurgien et dans la même clinique.

RÉSULTATS

Sur les 374 cycles d’ICSI étudiés, 280 soit 75 % ont été réalisé à partir de spermatozoïdes provenant de la PE et 94 soit 25 % ont été faits à partir de spermatozoïdes provenant de la BT (25 %).

Le taux de naissance après l’utilisation des spermatozoïdes issus de la PE est significativement plus élevé qu’après celle de la biopsie testiculaire : 39 % vs 24 % (p=0.011). De même que les taux d’implantation par transfert sont dans la même tendance : 22 % vs 15 %(p=0.037).

Il n’y avait pas de différence significative dans les résultats lorsque les ICSI étaient pratiquées à partir du sperme frais ou congelé.

 L’étude de régression linéaire en uni varié et en multi varié a  été réalisée pour mesurer le degré de dépendance entre le type de prélèvement (testiculaire ou épididymaire) et les taux de grossesse.

En tenant compte des facteurs d’ajustements, il en ressort que l’Odds Ratio égal à 1.82 (IC à 95 %) c'est-à-dire que les taux de naissance sont très supérieurs dans le groupe utilisant les spermatozoïdes issus de  la PE par rapport à celui de la BT.

DISCUSSION

Points forts de l’étude
- Il s’agit de la première étude qui compare les taux de naissance pour les deux types de prélèvements chirurgicaux  pour des patients atteints d’azoospermie obstructive.

Points faibles de l’étude
- il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective et non d’un essai clinique randomisé (moins d’impact).

- certaines données sont manquantes comme le volume testiculaire, le taux de FSH et les marqueurs de la fonction épididymaire qui pourraient influencer les résultats.

- il existe un biais dans le choix de population étudié : la biopsie testiculaire a été réalisée chez les hommes chez qui la ponction épididymaire n’était pas possible.

CONCLUSION

Il en ressort que pour les hommes atteints d’azoospermies obstructives, il est préférable de choisir pour l’ICSI, les spermatozoïdes issus de l’épididyme, le passage par l’épididyme pour la maturation des spermatozoïdes semblent être nécessaire et permettrait d’optimiser les résultats même en ICSI.

BIBLIOGRAPHIE

(1)  Madelon vanWely, Natalie Barbey, Andreas Meissner,Sjoerd Repping,and Sherman J. Silber. Live birth rates after MESA or TESE in men with obstructive azoospermia:is there a difference?human reprod 2015;30:761-766.

(2) Hull MG, Glazener CM, Kelly NJ, Conway DI, Foster PA, Hinton RA, Coulson C, Lambert PA, Watt EM, Desai KM. Population study of causes, treatment, and outcome of infertility. Br Med J (Clin Res Ed) 1985; 291:1693–1697.

(3) Palermo G, Joris H, Devroey P, Van Steirteghem AC. Pregnancies after intracytoplasmic injection of single spermatozoon into an oocyte. Lancet 1992;340:17–18.

(4) Silber SJ, van Steirteghem A, Nagy Z, Liu J, Tournaye H, Devroey P. Normal pregnancies resulting from testicular sperm extraction and intracytoplasmic sperm injection for azoospermia due to maturation arrest. Fertil Steril 1996;66:110–117.

(5) Devroey P, Silber S, Nagy Z, Liu J, Tournaye H, Joris H, Verheyen G, Van Steirteghem A. Ongoing pregnancies and birth after intracytoplasmic sperm injection with frozen-thawed epididymal spermatozoa. HumReprod 1995;10:903–906.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.