Congrès de l’European Society of Human Reproduction and Embryology ISTANBUL – 1er au 4 juillet 2012

ESHRE Juillet 2012

Le Congrès de l’ESHRE s’est tenu en juillet 2012.

GYNECOONLINE aborde les résumés des principales communications qui se sont tenues.

TERATOSPERMIE ET CRYPTOZOOSPERMIE : QUEL TYPE D’ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION CHOISIR ?

D. MONHAN et coll. (Weill Cornell Medical College) rapportent les résultats de traitements de micro-injections ovocytaires (ICSI) de spermatozoïdes testiculaires (TESE) chez des patients non-azoospermiques, mais présentant une nécrospermie, une asthénie spermatique majeure ou une augmentation importante de la fragmentation du DNA spermatique.

- 10 patients présentant un de ces critères avec une numération inférieure ou égale à 1 million de spermatozoïdes/ml, ont été inclus dans un protocole d’ICSI avec TESE (23 cycles de traitement).

- 5 patients dans le groupe étudié avaient été traités par ICSI avec sperme éjaculé (27 cycles).

Résultats : les taux de fécondation étaient supérieurs dans le groupe ICSI-TESE (65,8 %/53,4 %), mais les taux de grossesses évolutives faibles (14,8 %/34,8 %) dans le groupe ICSI-TESE.

Les résultats des traitements des groupes ICSI-TESE chez des patients non-azoospermiques sont globalement identiques à ceux des patients azoospermiques bénéficiant d’une ICSI-TESE (n = 575, 842 cycles de traitement).

Les auteurs considèrent que l’ICSI réalisée avec des spermatozoïdes provenant du tissu testiculaires avaient de meilleurs résultats par rapport au sperme éjaculé chez des patients non-azoospermiques, mais présentant des altérations majeures du spermogramme.

Bibliographie : Human Reproduction Vol. 27 - 2012  - Abstract Book n° 0161

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.